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Un technicien d'Orange se serait suicidé le lundi 2 juin en Dordogne (illustration).
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
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Orange est à nouveau victime d'une faille de sécurité, pour la seconde fois en trois mois. L'opérateur a confirmé mardi 6 mai que les données personnelles de 1,3 million de ses clients ont été involontairement rendues publiques.
Damien Bancal, spécialiste de la sécurité informatique et responsable du site Zataz.com explique que "Orange, comme toutes les sociétés sur Internet, est en danger parce qu'il dispose de millions de nos informations".
"Il faut pouvoir tout protéger, sauf qu'en informatique, le 100% sécurisé n'existe pas et n'existera jamais", estime-t-il, avant d'ajouter qu'"il suffit d'un petit grain de sable numérique pour qu'un pirate ou un activiste en profite".
Mails, numéros de téléphones fixes et portables, dates de naissance ont ainsi été piratés. Orange a averti ses clients par mail, "comme la loi l'exige", précise Damien Bancal.
Concrètement, "tous les clients impactés par les fuites de données, ont reçu un mail de l'opérateur expliquant que des données avaient été volées et qu'il fallait être prudent quant aux mails reçus sous le nom d'Orange", détaille le spécialiste de la sécurité informatique.
Certains appels et MMS reçus peuvent cacher des liens malveillants permettant de télécharger un logiciel espion
Damien Bancal, spécialiste de la sécurité informatique
Les clients de l'opérateur victime de cette faille de sécurité doivent être vigilant devant les risques de "phishing". Cela signifie que de faux messages peuvent être envoyés pour extorquer des coordonnées bancaires. Ces derniers se présentent souvent comme des courriers envoyés par une source sûre (impôts, banques).
Mais pour Damien Bancal, les clients peuvent être victimes d'autres attaques. "Les pirates ont maintenant en possession des numéros de téléphones portables qui sont revendus car cela rapporte beaucoup d'argent. Il faut donc faire attention aux appels ainsi qu'aux MMS reçus qui pourraient cacher des liens malveillants permettant de télécharger un logiciel espion", explique le spécialiste.
Nos données personnelles valent de l'or sur le marché noir. Désormais, "un pirate ne s'intéressera plus seulement à la carte bancaire, mais aussi aux informations numériques", estime Damien Bancal.
Comment se protéger ? Cela devient de plus en plus dur. "Peu importe l'opérateur chez qui on va, on nous demande notre vie numérique. Il est compliqué de se protéger de ce genre de fuite. Il faut préciser à l'opérateur que l'on refuse que nos informations soient diffusées dans un but commercial", conclut-il.
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