1 min de lecture

SNCF : la CGT et SUD-Rail appellent à la grève les 6 et 7 juillet

À quelques jours du dernier épisode de grève perlée, la CGT et SUD-Rail appellent à la grève le week-end du 6 et 7 juillet prochains.

Des trains de la SNCF (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Marie Zafimehy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la CGT qui souhaite poursuivre la grève de la SNCF, le syndicat SUD-Rail appelle lui aussi les cheminots à cesser le travail les 6 et 7 juillet prochains, soit au début des vacances scolaires. "En cohérence avec notre mandat précédent, nous appelons à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire", a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. 

Le syndicat réunissait mardi son conseil fédéral. Il y a été décidé que les vendredi 6 et samedi 7 juillet, les cheminots "débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner", a ajouté Fabien Dumas.

Le front syndical est aujourd'hui divisé : seuls trois syndicats de cheminots - la CGT, Force Ouvrière et SUD-Rail - souhaitent poursuivre la grève. Mardi, la CGT a également confirmé qu'elle appelait à cesser le travail en même temps que le syndicat SUD-Rail, les 6 et 7 juillet. 

De son côté, la CFDT ne fera pas grève cet été. "L'idée est de pouvoir garder des ressources de mobilisation à la rentrée" car "les négociations sociales à venir seront longues et complexes" au sein de la SNCF et de la branche ferroviaire, a expliqué Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info