1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture 2018 : qui est Haute, la vache-star de cette année ?
2 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2018 : qui est Haute, la vache-star de cette année ?

Haute est arrivée jeudi 22 février au Salon de l'Agriculture, accompagnée de son éleveur aveyronnais Thibaut Dijols. Elle vient d'un élevage de 130 vaches Aubrac, une race robuste aux "cornes en forme de lyre".

Haute est arrivée accompagné de son éleveur Thibaut Dijols, jeudi 22 février au Salon de l'Agriculture à Paris.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Arrivée de Haute au Salon de l'Agriculture
00:01:08
Jacques Serais & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est arrivée sous les flash des photographes. Haute est l'égérie de l'édition 2018 du Salon de l’Agriculture qui ouvre ses portes à Paris samedi 24 février. Pendant dix jours, cette vache à la robe couleur froment originaire de l'Aveyron, sera la star de la plus grande ferme de France.

Son éleveur Thibaut Dijols est ravi, il a prévu de l'habiller pour l'occasion. "C'est une cloche que je vais lui mettre pour qu'elle soit bien jolie, explique-t-il le bijou dans les mains. Elle a été gravée 'Paris 2018' avec le nom de l'élevage."

Haute fait partie d'un élevage de 130 vaches Aubrac, une race robuste aux "cornes en forme de lyre" et aux "yeux qui semblent maquillés de khôl", décrit l'Association pour la sélection de la race bovine d'Aubrac. Et c'est pour ces caractéristiques qu'elle a été précisément choisie.

Chaque année, les associations de représentation des races de bovins doivent postuler, la sélection se fait ensuite par un jury représentant la diversité de la filière agricole. Une fois la race choisie, c'est l'association qui décide de sa représentante. Haute a été choisie pour son palmarès - elle a remporté plusieurs concours - et représentera l'ensemble des vaches Aubrac qui comprend, depuis peu, 200.000 bêtes.

Elle est toute propre, elle n'est pas énervée (...) Je pense qu'elle est bien pour les dix jours !

Thibaut Dijols, éleveur de Haute
À lire aussi

Née en 2012 de Venise et du taureau Bijou, vice-lauréat du Concours Général Agricole en 2010, elle a grandi à Laguiole sur les hauts plateaux volcaniques de l'Aveyron. À 3 ans, elle a donné naissance à son premier veau. Aujourd'hui elle est accompagnée au salon par son dernier né, Olympe, avec qui elle partagera un enclos d'honneur. 

"Le transport s'est très bien passé, assure Thibaut Dijols juste avant que Haute descende du camion qui la transporte. Elle est toute propre, elle n'est pas énervée, elle commence à manger un peu de paille. Je pense qu'elle est bien pour les dix jours !"

Haute succède à Fine, égérie de l'édition 2017, qui avait attiré près de 600.000 visiteurs Porte de Versailles à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte