Seuls les cyclistes ou les randonneurs y prêtent encore attention aujourd'hui. Mais Nancy est cernée de hauteurs, paisibles paysages qui seront stratégiques en septembre 1914 quand les Français devront arrêter les Allemands aux portes de la ville de Stanislas.
Le Léomont est aujourd'hui coiffé d'un monument solennel. Dans des fourrés, non loin, les ruines de la ferme cernée par de furieux combats entre soldats français et allemands pour ce fantastique observatoire naturel.
Au pied du Léomont, la nécropole nationale de Friscati et son petit musée conservé par Jean-Luc Georgin, le président du Souvenir français de Lunéville. Il faut voir une vitrine qui permet de comprendre que l'on va rapidement devoir basculer d'un siècle à un autre.
Képi vermillon, boutons dorés, boucles de ceintures rutilantes, gobelets en émail briqués : tout brille dans ces premières semaines de guerre. La bataille du Grand-Couronné va faire 19.000 morts français et 22.000 morts allemands. Le prince impérial, qui attendait sur son cheval, ne pourra pas faire son entrée sur la Place Stanislas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte