La rotonde ferroviaire de Montabon dans le Sarthe. Un entrepôt de maintenance de 2500 m² qui pouvait accueillir jusqu’à 85 locomotives à vapeur. Cet ancien site de la SNCF, laissé à l’abandon en 1954, a échappé à la démolition grâce à la mobilisation d’une centaine de passionnés, dont beaucoup d’anciens cheminots. Elle va pouvoir être restaurée pour proposer un musée, et un circuit de train touristique sur 15 km.
Construit en 1890, ce bâtiment semi-circulaire était un élément important de la ligne Paris-Bordeaux. Il comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant qui était raccordé au réseau ferroviaire. L'installation a été abandonnée en 1954. Le site est classé depuis 2010. La traction diesel ainsi que le développement de la voiture ayant eu raison de la vapeur, et donc de l'utilité de cette rotonde.
En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.
La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte