Il a décidé d'interdire son supermarché aux racistes. Le gérant d'un Franprix du 19e arrondissement de Paris a apposé une affichette sur la devanture de son magasin pour en informer ses clients, a noté un journaliste sur Twitter.
Le gérant explique qu' "à la suite de trop nombreux problèmes que d'aucuns trouvent normal et qui tournent toujours autours de la couleurs des employées (sic)", son magasin est désormais "interdit aux racistes".
Son écriteau a été déposé il y a un mois, suite à "un ras-le-bol qui germait depuis plusieurs années", a expliqué Jean-Jacques, le gérant, au HuffPost. Il confie se faire insulter "quotidiennement" en cas d'erreur sur le rendu de la monnaie ou d'attente trop longue en caisse, mais surtout quand il surprend des voleurs.
Jean-Jacques, qui explique être juif, se rappelle avoir "déjà entendu une femme de quarante ans (lui) hurler au visage 'qu'on aurait dû tous vous finir dans les fours'". Franceinfo, qui s'est rendu dans la supérette, a interrogé les clients qui soutiennent en majorité l'initiative. Les employés en revanche étaient au départ plus partagés. Samir explique avoir eu "peur que les gens fassent encore plus d’histoires". Finalement, il remarque que "tout s’est bien passé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte