1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les randonneurs appelés à sauver les frênes malades
1 min de lecture

Les randonneurs appelés à sauver les frênes malades

L'Institut national de la recherche agronomique lance une initiative originale. Il compte faire appel aux promeneurs pour identifier dans nos forêts, les frênes résistants à la chalarose, un champignon très dévastateur.

Des frênes sains et d'autres victimes de la chalarose / A. Dowkiw
Crédit : Arnaud Dowkiw
Les randonneurs appelés à sauver les frênes malades
00:01:35
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce champignon est surnommé "Attila" par les chercheurs. Il est arrivé en Europe du Nord dans les années 90 en provenance d'Asie. Il a déjà ravagé les forêts polonaises, lettones et lituaniennes.

En France, il fait des dégâts depuis 2008. D'abord en Haute-Saône, puis dans le Nord. Aujourd'hui il est présent dans les forêts, au nord d'une ligne qui va de la région Paca au sud de la Charente. Le frêne est en train, par exemple, de disparaître du marais poitevin dont il est l’emblème.

Ailleurs, certaines forêts ont dû être fermées car les arbres sont devenus fragiles, donc dangereux. Ils risquent de tomber sur les promeneurs. La chalarose continue sa progression vers le Sud à raison de 40 à 50 kilomètres par an.

Face à cette situation inquiétante, l'Inra a donc décidé de partir en lutte contre la chalarose. Pour cela, il va faire appel aux randonneurs afin qu'ils l'aident à identifier dans nos forêts, grâce à une application lancée à la fin de l'année, les frênes résistants au champignon - ceux qui, dans une zone touchée par la chalarose, sont en pleine forme. Les chercheurs estiment que 2 à 3% des frênes actuels sont dans ce cas.

Le frêne, cinquième essence feuillue en France

À écouter aussi

Une fois que ces arbres auront été identifiés, il s'agira alors de récupérer leurs graines afin, par le biais de croisements, de faire pousser de nouveaux spécimens résistants eux aussi à la chalarose pour repeupler les forêts de frêne. Le frêne est la cinquième essence feuillue en France.

Pour en savoir davantage sur la chalarose, vous pouvez vous rendre sur le site Fraxinus créé par Arnaud Dowkiw, chercheur à l'INRA d'Orléans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte