Sept enfants âgés d'un an et demi à trois ans ont été infectés par la bactérie Escherichia coli après avoir consommé du reblochon acheté dans des supermarchés Leclerc, qui en ont annoncé le rappel, indiquent vendredi 11 mai les ministères de la Santé et de l'Agriculture.
Les autorités sanitaires ont identifié "sept cas d'infections à Escherichia coli, dont six syndromes hémolytiques et urémiques (complications rénales, ndlr) survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans", indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.
"Les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque Nos régions ont du talent", la marque distributeur de Leclerc, commercialisés dans plusieurs régions, indique le gouvernement.
Les centres E. Leclerc avaient annoncé un peu plus tôt qu'ils procédaient au rappel de ce reblochon AOP, à la suite de "plusieurs cas" d'intoxication alimentaire "grave" par la bactérie E. coli 026.
"Cette bactérie virulente peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de l'aliment contaminé des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements", indique le communiqué ministériel.
Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5% à 8% des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique, forme clinique sévère d'une infection à Escherichia coli.
Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant ce type de symptômes la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
Le fromage incriminé est fabriqué par la société Fromagerie Chabert, précise le distributeur, alerté par un signalement de Santé publique France. En ce qui concerne l'origine de la contamination, les enquêtes se poursuivent, indiquent en revanche les autorités.
"Les consommateurs étant en possession de ce produit ne doivent pas le consommer et sont invités à le rapporter dans leur centre E.Leclerc", souligne l'enseigne, précisant qu'un numéro vert a été mis à leur disposition (0800.011.100).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte