RTL vous propose de découvrir le château de la Montagne, à Saint-Honoré-les-Bains, en Franche Comté. Le château de la Montagne a été construit en 1844. Cet édifice de 900 mètres carrés, réparti sur quatre étages, comporte "des faïences magnifiques". En 1926, la poterie du château a cessé son activité. "Tous les postes de potiers sont encore disposés comme au siècle dernier.
"C'est un bâtiment unique en Europe", explique Guy d'Espeuilles, le descendant du marquis Théodore D'Espeuilles, premier locataire du château. À l'époque, 36 ouvriers travaillent au château toute la semaine, pour y faire de la poterie.
"Nous sommes maintenant devant la grosse roue qui permettait aux enfants d'actionner le tour du potier. Toute la journée, les enfants travaillaient, pour un franc par jour", précise Guy d'Espeuilles. Les trois enfants de Guy d'Espeuilles se sont promis de restaurer la poterie. La mission confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron, pourraient permettre de financer des travaux d'entretien dans cette bâtisse.
En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.
La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte