1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La montée en puissance de la chirurgie ambulatoire est-elle réalisable ?
1 min de lecture

La montée en puissance de la chirurgie ambulatoire est-elle réalisable ?

INVITÉ RTL - Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, a réagi à la volonté de la ministre de la santé Agnès Buzyn de privilégier la chirurgie ambulatoire.

Des chirurgiens (image d'illustration)
Crédit : iStock
La montée en puissance de la chirurgie ambulatoire est-elle réalisable ?
00:04:31
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’occasion des Entretiens de Bichat, une session annuelle consacrée à la formation continue des médecins, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé une montée en puissance de la chirurgie ambulatoire dans le secteur hospitalier d’ici 2022, c'est-à-dire des actes opératoires qui n'entraînent pas une hospitalisation du patient. "D'ici 2022, je souhaite porter la médecine ambulatoire à 55% et la chirurgie ambulatoire à 70%", contre 43% et 54% aujourd'hui, a déclaré Agnès Buzyn jeudi 5 octobre. 

"On sait qu’on peut augmenter la part de chirurgie ambulatoire en France, parce que par rapport à nos voisins on est à un taux plutôt bas, confirme Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France, avant d’ajouter : "Simplement ça ne fait pas en un claquement de doigts". Si le patient n’est pas hospitalisé, il bénéficie toutefois d’un suivi postopératoire. "Il peut même y avoir un spécialiste ou une infirmière qui passe le voir à son domicile", précise Frédéric Valletoux.

"Il y a quelques années, sur la chirurgie du cancer du sein 5% des patientes opérées repartaient dans la journée, aujourd’hui on est monté à 25%, explique le président de la Fédération hospitalière de France pour illustrer son propos, c’est possible parce que les techniques chirurgicales le permettent". Pour parvenir à atteindre l’objectif fixé par la ministre de la Santé, il réclame "un plan d'investissement pour réorganiser les hôpitaux" : "On n’accueille pas un patient dans la journée, comme on l’accueille plusieurs jours".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte