2 min de lecture Égalité hommes-femmes

L'égalité salariale est-elle une illusion ?

REPLAY - INVITÉES RTL - Deux expertes engagées débattent des écarts de salaire femmes-hommes, et des mesures à prendre pour y remédier.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
L'égalité salariale est-elle une illusion ? Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Léa Stassinet

Emmanuel Macron en a fait l'une des grandes causes nationales de son quinquennat. L'égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l'égalité salariale est loin d'être une réalité en France. Le chemin est encore long, et le dernier rapport de l'Observatoire sur les inégalités rendu public mardi 30 mai le prouve. En moyenne, les femmes touchent 25,7% de moins que les hommes et ce, tous temps de travail confondus (temps partiel et temps complet, ndlr). Concrètement, le salaire pour un homme qui travaille à temps plein est en moyenne de 2.410 euros, quand il atteint seulement 1.962 euros pour une femme. Alors l'égalité salariale est-elle réellement possible ? 

"Elle est possible et souhaitable, mais c'est un sujet complexe parce que ça touche un nombre incroyable de salariés et que cela renvoie à un sujet de société qui est l'égalité réelle entre les hommes et les femmes", explique Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH). Mais selon elle, les choses vont dans le bon sens. "Nous sommes convaincus que les choses avancent, il faut voir ce qu'il se passe dans le détail, dans les grandes organisations comme dans les petites. On voit que les bonnes pratiques sont de plus en plus nombreuses et partagées". 

On voit de la part des entreprises des réticences à mettre en place cette égalité parce que cela coûte trop cher

Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses
Partager la citation

De son côté, Rebecca Amsellem, docteure en économie et fondatrice de la newsletter Les Glorieuses, conçue pour les femmes, observe une stagnation. "On peut l'expliquer par le fait que peu de choses ont été faites par les pouvoirs publics, et on voit de la part des entreprises des réticences à mettre en place cette égalité parce que cela coûte trop cher". Elle a ainsi donné l'exemple de Google, "qui a refusé de donner les fiches de paie au secrétariat d'État américain parce que cela lui reviendrait  trop cher". 

À lire aussi
Automobile : les clichés sur les femmes ont la vie dure auto
Automobile : les clichés sur les femmes ont la vie dure

Bénédicte Ravache tient néanmoins à rappeler qu'il existe déjà des obligations pour les entreprises, qui doivent fournir aux organisations syndicales des données précises afin de procéder à une évaluation des écarts. "Et vous avez un certain nombre de grands groupes, comme Axa ou EDF qui ont pris des mesures négociées avec les organisations syndicales et qui dégagent des enveloppes significatives pour gérer la réduction de ces écarts de salaires". 

Mais pour Rebecca Amsellem, il faut aller plus loin. La fondatrice des Glorieuses plaide pour un engagement plus significatif des pouvoirs publics et cite deux exemples européens dont la France pourrait s'inspirer : le name and shame, mis en place en Angleterre et qui consiste à publier une liste des entreprises de plus de 250 salariés qui ne respectent pas l'égalité salariale. Autre mesure "contraignante et très intéressante" prise en Islande : "Les entreprises elles-mêmes doivent montrer qu'elles appliquent l'égalité salariale et en échange, elles reçoivent un certificat d'égalité. Cela concerne le genre (hommes et femmes) mais aussi les orientations sexuelles ou encore les origines". Ces mesures qui touchent à l'image pourraient selon les deux expertes être efficaces car c'est de cela que dépendent les entreprises. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788776819
L'égalité salariale est-elle une illusion ?
L'égalité salariale est-elle une illusion ?
REPLAY - INVITÉES RTL - Deux expertes engagées débattent des écarts de salaire femmes-hommes, et des mesures à prendre pour y remédier.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-egalite-salariale-est-elle-une-illusion-7788776819
2017-05-31 09:51:00
http://media.rtl.fr/cache/fEEV1C2ePq12WqPBoc90MQ/330v220-2/online/image/2017/0531/7788776981_l-appel-du-collectif-les-glorieuses-des-femmes-ont-arrete-de-travailler-le-7-novembre-dernier-pour-protester-contre-les-inegalites-salariales.jpg