1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Michel Blanquer, une personnalité assez inclassable
2 min de lecture

Jean-Michel Blanquer, une personnalité assez inclassable

PORTRAIT - Il s'est imposé comme l'un des poids lourds de l'actuel gouvernement. De la réforme du bac à la chorale à l'école, le ministre de l'Éducation nationale ne manque pas d'idées.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale le 18 août 2017 à La Réunion
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un homme qu'on peut considérer comme étant assez inclassable. "J'ai toujours été 'en même temps-tiste." Voilà comment Jean-Michel Blanquer se définissait l'été dernier dans les colonnes du Journal du Dimanche. Une certitude, donc, c'est bien un macroniste dans l'âme.

Mais à part ça, difficile de le ranger dans un tiroir. Tiens, parlons en de ces tiroirs. Dans son bureau rue de Grenelle, aucune touche personnelle, si ce n'est un bazar impressionnant et de la poésie plein les tiroirs. Parce que oui, Jean-Michel Blanquer aime la poésie. Il aime en lire, et il en écrit.

Il aime les arbres aussi, avec une affection particulière pour le platane deux fois centenaire du ministère. Il va le toucher, très souvent. Et quand il ne le touche pas, il le regarde. Blanquer, c'est un technocrate qui cultive l'irrationnel. Le fils d'une Anglaise et d'un Parisien passionné par l'Amérique latine, un adepte des neurosciences sensible aux bonnes ondes et énergies, diplômé en philosophie et en droit.

C'est aussi un intellectuel qui aime l'action. "Un homme politique cela devrait être ça", dit-il. Politique, il ne l'est pas vraiment. En tout cas, il refuse d'être classé à droite ou à gauche.

Disons que c'est un pragmatique qui a le cœur à droite. C'est d'abord une histoire d'amitié. Il s'est lié dès le collège avec François Baroin. Aujourd'hui encore ils sont comme des frères. Et puis, Blanquer faisait partie du cabinet de Gilles de Robien. 

Des modèles divers

Il a été directeur général de l'enseignement scolaire sous Sarkozy. Mais quand on lui demande quels sont ses modèles, il cite Jules Ferry et Jean-Pierre Chevènement , et il consulte aussi bien François Bayrou et Luc Ferry que Jack Lang. Dans les faits, le nouveau ministre est bien en train de détricoter toutes les réformes socialistes. Ce qui lui vaut le surnom de "contrôle Z", comme les touches informatiques qui permettent d'effacer ce qui vient d'être fait.

Pour faire quoi à la place ? Du traditionnel et en même temps du novateur. Blanquer, c'est le ministre qui revient au B.A-BA, au latin et à la Marseillaise, mais c'est aussi l'hyper-recteur de l'académie de Créteil, celui qui a créé le cartable numérique, la cagnotte pour les élèves décrocheurs et les internats d'excellence, qu'il avait baptisé "Utopies éducatives concrètes".

Utopique, mais concret en même temps. Pour lui, l'Éducation nationale n'est pas un mammouth irréformable, plutôt un diplodocus, gros corps et petite tête, ou encore un arbre de vie avec de profondes racines, et qui peut donner de beaux fruits. Allez savoir, c'est peut-être un platane. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte