1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôt sur le revenu : ce qu'il faut vérifier sur votre avis d'imposition
1 min de lecture

Impôt sur le revenu : ce qu'il faut vérifier sur votre avis d'imposition

ÉCLAIRAGE - Les avis d'imposition commencent à arriver depuis une semaine. Mais plusieurs erreurs ont été détectées sur les crédits d'impôts, le nombre de parts et les revenus exceptionnels.

Les premiers avis d'imposition commencent à arriver dans les boîtes aux lettres.
Crédit : GILE MICHEL / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine de retour des vacances que les avis d'imposition sont déjà dans les boîtes aux lettres. De nombreux contribuables ont commencé à les recevoir depuis une semaine. Ce document indique notamment le montant du à l'administration fiscale. Mais avant de payer tête baissée, il faut s'assurer que les informations qui figurent sur le document sont correctes.

Dans un premier temps, vérifiez si le montant des impôts indiqué sur votre avis d'imposition est le même que celui qui vous avez été communiqué lors de votre déclaration de revenus en ligne. Si ce n'est pas le même montant, c'est qu'il y a peut-être eu une erreur du côté de Bercy.

Vérifiez alors précisément les détails de votre avis d'imposition : les revenus pris en compte, le nombre de parts et le taux d'imposition retenu. Des erreurs ont notamment été détectées sur les informations ajoutées manuellement à la déclaration pré-remplie en ligne, a rapporté Le Parisien, comme les crédits d'impôts, les revenus exceptionnels, ou les demi-part d'un enfant né en 2017. 

Comment rectifier son avis d'imposition ?

Pour régulariser votre situation, le fisc doit être averti. Il est possible de contacter par téléphone le service qui gère votre dossier, dont les coordonnées sont communiqués sur l'avis d'imposition. En ligne, le service de messagerie de votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr vous permet d'information l'administration fiscale de votre situation. Vous pouvez également vous rendre dans le centre des impôts le plus proche. 

À lire aussi

Si vous avez constaté une erreur qui vient de vous, le droit à l'erreur vous permet de corriger les informations de votre déclaration de revenus jusqu'au 18 décembre 2018, sur le site des impôts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte