2 min de lecture
Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Traitements anti-tabac remboursés comme n'importe quel médicament, vaccination antigrippe en pharmacie, dépistage du cancer du col de l'utérus... Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui le volet prévention de sa stratégie santé, avec l'objectif de préserver plusieurs dizaines de milliers de vies chaque année.
"Une vraie politique de prévention permettrait de préserver près de 100.000 vies par an", écrit le Premier ministre, Edouard Philippe, dans le document qui récapitule les 25 mesures prévues.
Au total, ce plan "représente un investissement de 400 millions d'euros pour 5 ans", selon le gouvernement.
Signe de son importance, ce plan "Priorité prévention" a été présenté par Edouard Philippe et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un comité interministériel au siège de l'agence sanitaire Santé Publique France (Val-de-Marne).
Le plan comprend quelques mesures très concrètes. D'abord, les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament.
Cette prise en charge remplacera le forfait de 150 euros par an qui couvre actuellement les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs...) prescrits sur ordonnance.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite "élargir les compétences vaccinales des professionnels de santé".
Ainsi, il veut "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe. Une expérimentation sur certaines populations s'est déroulée avec succès dans deux régions, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
Entre octobre et fin janvier, 155.944 personnes ont été vaccinées contre la grippe en pharmacie dans ces régions-tests, soit quatre fois plus que l'objectif initial, selon l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
Lancée en octobre pour trois ans, cette expérimentation n'était pas ouverte à tous les patients adultes.
Elle se limitait à ceux à qui le vaccin est recommandé (plus de 65 ans, patients souffrant de certaines pathologies etc.). Elle excluait les femmes enceintes et les personnes qui se faisaient vacciner pour la première fois.
Les pharmaciens demandaient la levée de ces restrictions. Le document publié par le gouvernement ne précise pas si la généralisation du dispositif concernera tous les patients.
Grippe : le gouvernement a-t-il raison de vouloir généraliser la vaccination en pharmacie ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte