1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de la trêve hivernale : retour de l'angoisse pour des milliers de familles
1 min de lecture

Fin de la trêve hivernale : retour de l'angoisse pour des milliers de familles

Dès ce dimanche 1er avril, les locataires défavorisés qui peinent à payer leur loyer sont de nouveau expulsables. Une mère de famille raconte son inquiétude au micro de RTL.

Une manifestation pour l'arrêt des expulsions a l'approche de la trêve hivernale à Paris le 26 octobre 2016.
Crédit : Sevgi/SIPA
Trêve hivernale près de 5.900 personnes risquent l'expulsion
00:01:38
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J’ai peur", explique Sana, avant de raconter le jour où sa fille a oublié ses clés et frappé fort à leur porte. "Ça y est, c’est la police, c’est le commissariat, c’est le préfet", a-t-elle immédiatement pensé. "Ils vont venir chez moi, je suis perdue".

Les yeux cernés, les traits tirés, depuis quelques jours Sana passe ses nuits à faire les cent pas et ses journées avec la boule au ventre. Sa famille fait partie de celles qui retrouvent l'angoisse en ce 1er avril, avec la fin de la trêve hivernale et les risques d'expulsion pour les plus défavorisés. Près de 5.900 personnes seraient concernées selon l'association Droit au logement. 

Avec 5.000 euros de dettes, un mari au chômage et une diminution des allocations, Sana a du mal à payer son loyer. La semaine dernière, elle a reçu un recommandé pour quitter son petit appartement de 24 m2, qu'elle loue 800 euros avec sa famille. Elle raconte que la mairie lui assure être impuissante : "Si je suis expulsée d’ici-là, je fais quoi ? Ils me disent d’appeler le 115. Je travaille avec la ville de Paris, vous trouvez que c’est logique ? Je n’ai pas le droit à un toit comme les autres ?"

"On sera avec elle quoi qu'il arrive"

Le seul espoir et soutien de Sana, c’est l’association Droit au logement : "On sera avec elle quoi qu’il arrive. Elle est sous la menace d’une expulsion imminente et si jamais elle est expulsée, à ce moment-là on la défendra jusqu’à ce qu’elle soit relogée", assure Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole. Sana a quand même fait une demande de logement social. Le dossier est toujours sur les bureaux de la mairie de Paris. Un dossier qui a l’âge de sa fille : 18 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte