2 min de lecture
Des lycéens prennent connaissance de leurs sujets du baccalauréat de philosophie, à Paris
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les quelque 750.000 candidats au bac ont franchi les portes des centres d'examen ce matin pour plancher sur les épreuves de philo ou de français, coups d'envoi de cette semaine de marathon sur fond de grève SNCF.
Alors que la grève des cheminots pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d'examen en TER, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dit compter "sur le sens civique des cheminots pour qu'il y ait le moins de perturbations possible".
L'un des syndicats de cheminots, la CFDT, a décidé de suspendre partiellement le mouvement pendant les deux jours de grève prévus lors du bac (lundi et vendredi), du moins sur les TER et RER.
De son côté, la SNCF a réactivé un dispositif visant notamment à garantir les trains stratégiques le matin et à aiguiller les élèves.
Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53 % des postulants) et technologiques (21 %). Les lycéens de la voie professionnelle (26 %) passent, eux, le français.
Les élèves de Première dans les filières technologiques ou générales, soit 537.000 candidats, passeront l'épreuve écrite de français dans l'après-midi.
Particularité de cette édition 2018 : les épreuves se déroulent pendant le Mondial de foot, avec un match de la France jeudi (face au Pérou).
Ils sont cette année 753.148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4.635 centres d'examens.
Pendant la durée des épreuves du bac, la plateforme Parcoursup est suspendue, "pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves", indique le ministère de l'Enseignement supérieur.
Pas de propositions et pas d'actualisation de listes d'attente à partir de lundi et jusqu'au mardi 26 juin, date de reprise de la procédure.
Pendant cette semaine-là, les jeunes peuvent en revanche répondre aux propositions reçues avant lundi. A noter également que les délais impartis pour les réponses sont eux aussi suspendus.
Le 26 juin marque par ailleurs le début de la phase complémentaire, qui permet aux candidats sans proposition ou insatisfaits des réponses obtenues de formuler de nouveaux voeux sur des places encore disponibles.
Faut-il réduire le nombre d'heures de philosophie en terminale ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte