Aujourd'hui, si vous demandez à des enfants américains de dessiner un scientifique, près d'un sur trois représentera une femme. Si l'on est encore loin de la parité, cette proportion a de quoi rendre optimiste. Dans les années 1960, moins d'un sur cent en avait l'idée.
Pour étudier les changements de culture chez les enfants depuis quelques dizaines d'années, des chercheurs en psychologie ont décidé d'examiner les résultats de 78 études intitulées "draw-a-scientist" (dessine un scientifique) réalisées sur le même modèle entre 1966 et 2016. En tout, elles ont donc rassemblé 20.000 enfants scolarisés de la maternelle au lycée aux États-Unis.
Dans les années 1960 et 1970, 99,4% d'entre eux dessinaient un scientifique masculin. La proportion chute à 72% pour les études réalisées entre 1985 et 2006. Mais ce n'est qu'après 2010 que près d'un enfant sur trois se met à dessiner des femmes scientifiques.
À l'intérieur de ces moyennes, d'importantes différences de résultats existent en fonction de l'âge des enfants. Par exemple dans les années 1980, 30% des filles et 83% des garçons de 6 ans dessinaient un homme scientifique. Au même moment, les jeunes de 16 ans dessinaient à 75% pour les filles et 98% pour les garçons des scientifiques masculins. Autrement dit, les enfants apprennaient en grandissant à lier science et masculinité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte