Le CDI intérimaire fait recette. Près de 40.000 contrats ont été signés ces derniers mois dans le cadre de la loi avenir professionnel. Ce type de contrat permet d'apporter de la stabilité à des salariés habitués à enchaîner les missions.
Si le CDI intérimaire rencontre un tel succès, c'est d'abord parce que pour les agences d'intérim, c'est plus pratique pour gérer les effectifs. Elles savent qu'elles ont un salarié à disposition, puisqu'il est en contrat tout le temps, comme pour un CDI. Pour les employés, le fait d'avoir un contrat assuré quoiqu'il arrive, même en jonglant entre différentes missions, est un gage de stabilité, avec un salaire qui tombe tous les mois.
Le problème, c'est le CDI intérimaire n'a pas que des avantages. Le syndicat Force ouvrière dénonce une précarisation à marche forcée. Le salarié n'a désormais plus d'indemnité à la fin de sa mission, et il peut être envoyé loin de chez, pour des contrats mal payés. Il doit également répondre à la demande dans un délai très court, une demi-journée.
Certains intérimaires en CDI se plaignent aussi des difficultés à poser des congés et des jours de récupération entre les missions. Un nouveau contrat qui n'est donc pas encore parfait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte