Le débat sur la corrida pourrait refaire surface, alors qu'un député a déposé une proposition de loi ce vendredi 16 mars pour la faire interdire aux enfants de moins de 14 ans. L'élu ariégeois de la France insoumise (FI) Michel Larive entend lutter contre "les effets traumatiques" et "l'accoutumance à la violence" que pourrait générer ce type de spectacle.
Le parlementaire, membre du groupe d’études "condition animale" créé en janvier à l’Assemblé, s'est vivement exprimé sur son combat contre la corrida dans Libération : "Il faut éloigner les enfants de ces spectacles violents". Michel Larive rappelle que la France est signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant et déclare qu'"en janvier 2016, le Comité des droits de l’enfant, l’organe de l’ONU chargé de vérifier l’application de cette convention, recommandait à la France d’interdire les spectacles de tauromachie aux mineurs".
Selon "Politique et Animaux", l’observatoire porté par l’association L214, près de mille taureaux sont tués chaque année lors de corridas. Toujours dans les colonnes de Libération, Michel Larive dénonce la promotion de la corrida auprès des plus jeunes, "des villes taurines organisent pour les enfants des "ateliers tauromachie", ou leur offrent des entrées gratuites aux corridas."
Une majorité de Français sont pourtant contre ce spectacle : 74% se prononcent pour son interdiction selon un sondage Ifop pour 30 millions d’amis, réalisé en février dernier. Et sur le sujet de l'accès aux mineurs, 84% des personnes sondées il y a un an par l’Ifop pour l’Alliance anticorrida étaient favorables à interdire la corrida aux enfants de moins de moins de 14 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte