- 01m35s
2 min de lecture
Des embouteillages sur l'A86 (illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La circulation est difficile ce samedi 7 juillet, avec un trafic classé orange dans le sens des départs, en ce premier week-end des vacances d'été. Un trafic conforme aux prévisions de Bison Futé.
Avec le début officiel des congés scolaires en France, "la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières du pays", avait indiqué l'organisme de prévision de la circulation dans un communiqué.
L'Île-de-France était classée rouge dans la matinée en direction de Bordeaux ou de l'Espagne. En revanche, le trafic était annoncé fluide avant 5 heures et après 17 heures sur ce même axe.
L'autoroute A7 concentrait sans surprise les principales difficultés avec plus d'une quarantaine de bouchons cumulés à la mi-journée entre Lyon et Valence, selon Vinci Autoroutes. D'importants ralentissements étaient également enregistrés entre Valence et Bollène en direction de Marseille. Entre Lyon et la Provence, le temps de parcours était estimé à trois heures et demi.
Les automobilistes devaient également prendre leur mal en patience en Aquitaine, sur l'autoroute A10 au nord de Bordeaux, où ils étaient bloqués par un important bouchon au péage de Virsac, en direction de l'Espagne, selon Vinci Autoroutes. La circulation était également dense sur l'autoroute A6, après Mâcon en direction de Paris et Bison Futé recommandait aux automobilistes d'éviter ce secteur, via l'A39, quitte à allonger le parcours d'une quinzaine de kilomètres.
Les automobilistes ne sont pas les seuls à devoir prendre leur mal en patience : côté rail, les syndicats CGT et SUD ont appelé les cheminots à reprendre la grève vendredi et samedi, alors que la SNCF attend près d'un million de voyageurs ce week-end.
La journée de dimanche est en revanche classée vert au niveau national, exceptée en région Auvergne-Rhône-Alpes où des difficultés sont attendues sur l'autoroute A7. Le prévisionniste recommande entre autres aux conducteurs de ne pas rouler en état de fatigue, respecter une pause toutes les deux heures, vérifier le bon état général du véhicule (pression des pneus, batterie, éclairage, rétroviseurs,...) et éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée en cas de fortes chaleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte