C'est une étude l'OCDE qui révèle l'étendue de ces contrefaçons, qui ne touchent pas seulement les portables et les consoles, mais aussi les chargeurs, les batteries, les cartes mémoire, les clés USB ou encore les tablettes numériques. L'appétit des consommateurs et la valeur de ces produits en ont fait une cible privilégiée des faussaires.
L'aspect "positif" de cette industrie du faux est qu'elle fait vivre tout un pan de l'économie dans les pays où toutes ces copies sont fabriquées. C'est le cas, notamment, de la Chine qui fournit près d'un tiers des produits contrefaits dans le monde.
Pour les marques concernées, le manque à gagner est impressionnant, puisque les pertes cumulées causées par cette recrudescence de contrefaçons s'élevaient, par exemple, à 143 milliards de dollars en 2013 selon les auteurs de cette étude de l'OCDE. Les États-Unis sont le pays le plus touché par ce manque à gagner, suivis par la Finlande et le Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte