Renault a dévoilé ce vendredi 6 octobre son plan stratégique pour les 5 ans à venir. Le constructeur automobile a annoncé s'engager sur l'électrique et l'hybride, et entend notamment faire baisser son offre diesel de 50% d'ici à 2022.
"Un délai ambitieux" précise, au micro de RTL, Flavien Neuvy, responsable de l'observatoire de l'automobile de Cetelem, "sachant qu'en parallèle Renault a annoncé le lancement de 8 modèles 100% électriques". Le groupe Renault veut vendre cinq millions de véhicules en rythme annuel à l'horizon 2022, notamment en doublant d'ici là ses ventes hors d'Europe, a indiqué son PDG Carlos Ghosn.
Le diesel représentait 75% des ventes de Renault en Europe en 2012, 60% en 2014 et 50% aujourd'hui. Chez le constructeur automobile, le rapport diesel-essence s'est inversé en 2017. La marque au Losange vend donc désormais plus d'essence que de diesel. De janvier à septembre 2017, 40.605 voitures particulières neuves diesel de marque Renault ont été immatriculées en France, soit 32% des volumes écoulés toutes motorisations confondue.
Tous les constructeurs français vont suivre, selon Flavien Neuvy, "le Diesel Gate a laissé des traces et rend inaudibles ceux qui défendent les moteurs thermiques". L'hybridation des modèles existants va aussi se développer au cours des futures années.
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