1 min de lecture

Faut-il revendre sa voiture diesel ?

ÉCLAIRAGE - De plus en plus de villes songent à bannir le diesel, en France et à l'étranger. Du coup les constructeurs axent leur stratégie sur l'électrique, à l'image de Renault.

À Tokyo, seulement 1% des véhicules sont des diesel.

Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson

Faut-il revendre sa voiture diesel ?

00:03:57

Faut-il revendre sa voiture diesel ?

00:03:49

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Doit-on se séparer de son véhicule diesel ? En tous cas en Allemagne, certains sont déjà passés à l'acte. Il a suffi que des municipalités, comme Munich ou Stuttgart, annoncent réfléchir à bannir les diesels de leur centre-ville pour créer un vent de panique. Conséquence : pas moins de 300.000 modèles diesels, qui ne répondent pas aux normes actuelles, attendent sur les parkings des concessions. Pas ou peu d'acheteurs en vue. À tel point que les constructeurs ont réagi en proposant une prime (jusqu'à 10.000 euros) pour reprendre les vieux diesels, quitte à les écouler sur d'autres marchés.

Le phénomène allemand peut-il se produire en France ? Pas pour le moment. Le marché du diesel d'occasion est encore solide chez nous, avec 62% des ventes en septembre. Toutefois l'essence fait une forte percée (+6 %) et représente désormais un tiers des transactions. Dans le neuf, là c'est la dégringolade. À tel point que cette année, on devrait immatriculer plus d'essence que de diesel en France. C'est du jamais vu depuis dix-sept ans.

Il y a donc quand même une inquiétude de la part des automobilistes, qui s'interrogent sur la valeur de revente de leur voiture diesel. Et ils ont raison, car il y a clairement une décote.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info