1 min de lecture Lecture

Quand la littérature courte s'invite dans l'espace public

Isabelle Pleplé, co-fondatrice de ShortEdition, est l'invitée économique de Marie-Bénédicte Allaire.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Télécharger Quand la littérature courte s'invite dans l'espace public Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

ShortEdition est une plateforme communautaire dédiée à la nouvelle et à la littérature courte en général. "Le court, cela veut dire tout ce qui se lit en moins de vingt minutes", nous rappelle Isabelle Pleplé. Poésies, bandes dessinées et textes très courts sont ainsi à l'honneur au sein de cette communauté.

"Ces textes, pour les distribuer, nous avons trouvé une solution originale qui est un distributeur d'histoires courtes", explique-t-elle. "C'est une machine que l'on trouve dans un lieu public, un endroit où on ne l'attend pas. Cette machine vous propose trois boutons, correspondant au temps que vous souhaitez consacrer à votre lecture : 1 minute, 3 minutes ou 5 minutes".

À lire aussi
Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris éducation nationale
Méthode globale ou syllabique : quelles différences ?

Ce dispositif est totalement gratuit, puisque c'est "la puissance invitante du lieu public" qui finance ces distributeurs pour ses visiteurs. Les distributeurs sont connectés à la plateforme, sur laquelle se trouvent près de 73.000 oeuvres. "C'est la communauté qui écrit, et c'est la communauté qui choisit les meilleurs textes", poursuit Isabelle Pleplé. Entre 120 et 150 textes par jour sont soumis sur le site de ShortEdition, où les lecteurs peuvent donner leur avis et sélectionner ainsi les textes qui seront publiés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lecture Littérature Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787957923
Quand la littérature courte s'invite dans l'espace public
Quand la littérature courte s'invite dans l'espace public
Isabelle Pleplé, co-fondatrice de ShortEdition, est l'invitée économique de Marie-Bénédicte Allaire.
http://www.rtl.fr/actu/conso/quand-la-litterature-courte-s-invite-dans-l-espace-public-2-0-7787957923
2017-04-05 01:12:01
http://media.rtl.fr/cache/XkTGSZkj-EnWXO93c1Sj4w/330v220-2/online/image/2017/0403/7787930825_marie-benedicte-allaire.JPG