Amazon, c'est l'objectif ultime de Facebook. Mais avant de s'attaquer à ce mastodonte, ce sont les territoires de EBay et du Bon Coin en Europe et en France que le Californien va tenter de piétiner. Cette stratégie n’est pas surprenante : les volumes d’échanges de biens entre particuliers ne cessent de croître. C’est même le segment de croissance le plus important des activités que proposent l'ensemble des réseaux sociaux. C’est aussi celui où les géants de la haute technologie sont encore très peu présents. Il y a donc une place à préempter.
Pour s'imposer, Facebook va lancer Market Place, une plateforme dédiée aux échanges entre particuliers. Les vendeurs pourront y décrire le produit ou poster sa photo. Les acheteurs pourront y faire leur marché en filtrant leur recherche par catégorie, prix et localisation.
A priori, rien de révolutionnaire. Sauf que Facebook n’est pas un acteur comme les autres. Il dispose de trois armes peu communes. D'abord sa terrifiante puissance financière : l’entreprise vaut 375 milliards de dollars. On est pas loin du budget de la Nation voté par notre Parlement en 2016. À ce niveau de ressources, on peut bombarder le marché sans se soucier du coût des munitions.
Le Bon Coin sera près de l’œil du cyclone, mais la plateforme française a aussi ses armes
Christian Menanteau
Ensuite, Facebook dispose de 1,7 milliard d’"amis", dont 450 millions font déjà un peu de commerce entre eux. La création d’un espace spécialisé devrait démultiplier le nombre de leurs transactions. Enfin, il y a les ressources technologiques de cet empire. Toutes les applications de ce réseau social sont déjà disponibles sur mobile.
Ce sera une menace sérieuse pour Le Bon Coin. La plateforme française sera près de l’œil du cyclone. Mais elle a aussi ses armes. D'abord, ses 25 millions de fidèles : un internaute français sur deux visite son site tous les mois. Ensuite, ses positions de leader dans l’immobilier et l’automobile. Il y a aussi sa régionalisation très poussée, un programme de développement technologique qui va moderniser le site qui est en cours. Et surtout un peu de temps pour se préparer et anticiper le choc. Goliath ne gagne pas toujours.
- EDF pourrait réclamer un milliard d'euros à ses 28 millions de clients au titre d'un rattrapage des prix de l’électricité.
- Forte hausse des exportations de vins de Bordeaux en Chine : +27%. À noter un léger recul de la consommation en France (-3%).
14/20 à Stéphane Pallez. La présidente de la FDJ lance un vaste programme d'analyse de données pour détecter le blanchiment d’argent sale. D'ores et déjà 20% de schémas frauduleux ont été identifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte