1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Mondial de l'Auto de Paris : Marion "la P'tite Pilote" de course et cheffe d'entreprise
2 min de lecture

Mondial de l'Auto de Paris : Marion "la P'tite Pilote" de course et cheffe d'entreprise

À seulement 23 ans, Marion Thouroude, pilote de course a crée sa propre entreprise de vente de pièces de rechange pour voitures de collection.

Marion Thouroude, "la P'tite Pilote"
Crédit : Hugues Mallet/Page Facebook Marion Thouroude
Mondial de l'auto : Marion "la P'tite Pilote" de course et cheffe d'entreprise
00:02:22
Mondial de l'auto : Marion "la P'tite Pilote" de course et cheffe d'entreprise
00:02:10
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mondial de l'auto oblige, on part sur les chapeaux de roue avec "la P'tite Pilote". C'est le surnom qu'on donne sur les circuits à Marion Thouroude, car Marion fait des courses de voitures de collection depuis 3 ans. c'est ce surnom qu'elle a repris pour son entreprise, fondée en 2014. Elle est toute jeune Marion, cette originaire de la région parisienne vient d'avoir 23 ans seulement et déjà, elle s'est fait un nom dans le milieu. Son père n'en revient pas : "Même aux États-Unis, au salon pour les 45 ans de la Ford Mustang, on venait saluer Marion From Paris". "Je me suis fait un trou dans ce milieu masculin et âgé", reconnaît-elle. Elle a commencé par des leçons de kart vers 13 ans. À 20 ans, elle s'achète une Mini de 1972 qu'elle retape et participe depuis au Championnat de France Historique. Et puis c'est l'aventure entrepreneuriale.

Mais piloter une voiture et gérer une entreprise, ce n'est pourtant pas la même chose. Marion a vidé son assurance-vie, s'est lancée et aujourd'hui elle le reconnaît : "la TVA me fait plus peur que de conduire à 240 km/h". Désormais, elle est entourée d'un expert comptable et d'un avocat qui l'a aidé à rédiger ses statuts . "C'est une question d'énergie , de mental" explique Marion Thouroude. "Le début a été difficile, mais aujourd'hui j'ai envie de monter plein de projets."

Des projets à venir

Depuis, elle vend des pièces de rechange pour voitures de collection, pièces qu'elle va chercher elle même en Grande Bretagne et en Italie. "Mes clients, ce sont mes concurrents sur les circuits, je fais une course et je repars le soir avec des commandes." Elle propose aussi des combinaisons de pilotes vintage, c'est maman qui prend les mesures. Et ses projets, c'est d'abord embaucher un employé et dans un an, ouvrir un garage spécialisé dans les voitures anciennes, un garage participatif où les passionnés pourront venir partager leur expérience. Alors venez voir Marion sur son stand au Mondial de l'Auto , elle sera aussi la semaine prochaine au SME, salon des micro-entrepreneurs à Paris, pour partager son expérience et c'est sûr, elle vous donnera envie de créer votre boîte.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte