Les bourses inquiètent. Depuis le 8 février, Paris a encore perdu -1,69%. Depuis quelques mois, il y a eu : le ralentissement de la Chine et des autres pays émergents et le pétrole trop peu cher qui ne fait plus rentrer d'argent dans les caisses des États exportateurs. Et bien aujourd'hui ce sont les banques qui trinquent. Elles sont au premier plan, ce sont elles les plus exposées, elles qui prêtent de l'argent, par exemple, aux compagnies parapétrolières.
On le voit aux États-Unis, les banques américaines ont misé sur le gaz de schiste, avec l'effondrement des cours, elles ne rentreront peut-être pas dans leurs frais. Ce sont les banques encore qui pâtissent des taux d’intérêt bas : elles vous prêtent de l'argent pas cher et en même temps, elles doivent renforcer leurs fonds propres : leurs bénéfices se réduisent à peau de chagrin. C'est le cas pour la Deutsche Bank, pour les banques grecques, italiennes, suisses... Les banques françaises dévissent en bourse par effet domino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte