1 min de lecture

La redevance télé va augmenter de deux euros en 2017

Le montant de la contribution à l’audiovisuel public va passer à 139 euros l’année prochaine, mais les ordinateurs et tablettes ne sont pas concernés.

La redevance audiovisuelle augmentera de 2 euros en 2017.

Crédit : AFP / Archives, Joël Saget

François Quivoron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le budget 2017 a été présenté mercredi 28 septembre par le ministre de l’Économie Michel Sapin. Parmi les nouveautés, le montant de la redevance télé va augmenter. La contribution à l’audiovisuel public, qui s’élève à 137 euros cette année, va passer à 139 euros l’année prochaine.

Cette hausse est indexée sur l’inflation. Mais pas seulement. "Les années précédentes, l'inflation correspondait à une hausse d'un peu plus d'un euro, mais le gouvernement avait arrondi à un euro. Le second euro correspond donc à un rattrapage de ces arrondis des années passées", a précisé le ministère de la Culture, qui profite d’une hausse de 5,5% de son budget (3,6 milliards d’euros).

Depuis le début du mandat de François Hollande, le montant de la redevance, qui sert à financer les chaînes de télévision (France Télévisions, Arte, France 24) et les radios publiques (France Inter, France Culture, RFI), a augmenté de 14 euros.

Le ministère des Finances, qui va capter 80 millions d’euros supplémentaires grâce à cette hausse de la redevance, a décidé de temporiser sur la taxation des ordinateurs, smartphones et tablettes. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a simplement annoncé début septembre la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir à une extension de l’assiette. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info