1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La courbe du chômage n'est pas encore inversée
2 min de lecture

La courbe du chômage n'est pas encore inversée

ÉDITO - Le chômage a continué sa décrue en octobre, avec une baisse de 11.700 demandeurs d'emploi sans activité.

Pôle emploi (illustration)
Crédit : AFP
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en octobre pour le deuxième mois consécutif, de 11.700. ce qui a conduit François Hollande à dire que la "bataille" pour l'emploi "porte ses fruits". C'est justifié, et cela pour trois raisons. D'abord, ce nouveau reflux fait que le nombre total de chômeurs en Francereculé de 100.000 depuis janvier. Ensuite, c'est le chômage des jeunes - c'est le point noir de la société (24% des moins de 25 ans sont exclu du monde du travail) - régresse de façon significative (-8%). Enfin le chiffre d’octobre n’est pas artificiel : durant cette période, les entrées en formation ont été compensées par autant de sorties, et le secteur privé a créé des emplois.

C'est une bonne séquence. Car si on examine les six derniers trimestres, il y a eu 200.000 créations d’emplois. Ce qui en termes nets, si on prend en compte les destructions de postes, a permis de sortir 101.300 personnes de la fameuse catégorie A, celle qui rassemble les personnes qui n’ont pas du tout travaillé durant la période.

556.700 chômeurs de plus qu’en mai 2012

Pour le gouvernement, c’est évidemment le fruit des mesures de soutien à l’activité et à l’emploi mis en place depuis des mois : CICE, "pacte de responsabilité", prime à l’embauche dans les PME et programmes de formations. C’est aussi il ne faut pas le négliger la capacité de nos entreprises de créer des emplois dans un environnement de croissance faible. Ce qui est un phénomène très récent.

Ces derniers chiffres sont les derniers avant l'éventuelle candidature de François Hollande ) un nouveau mandat. Est-ce suffisamment bon pour rester à l'Élysée ? La fameuse courbe, objet de tous les paris et donc de toutes les attentions, est désormais bien dessinée. Est-ce que le mouvement de reflux est bien amorcé ? La réponse est "oui", sans équivoque.

Est-ce que cette courbe s’est réellement inversée ? Objectivement, non. Le pays compte aujourd'hui 556.700 chômeurs de plus qu’en mai 2012. Il y a, DOM inclus, 3,8 millions de personnes inscrites en catégorie A, et près de 6 millions inscrites à Pole emploi.

Stock de chômeurs potentiels

Au vu des chiffres, on peut considérer que la dérive est ralentie mais que la courbe n’est pas encore redressée. D'autant que les chômeurs qui sont actuellement en formation ne le resteront pas éternellement. Il y a donc un stock de chômeurs potentiels qui ne sont pas dans les registres.
Est-ce que cette séquence est jugée suffisamment convaincante pour que le chef de l’État considère qu’il a rempli son contrat ? On ne va pas attendre longtemps : il devrait se prononcer dans les jours à venir

Le bloc-notes

L'assurance-vie est délaissée par les Français, une première depuis cinq ans. Ils se tournent vers la pierre.

La note du jour

13/20 à la compagnie low-cost long courrier Norwegian. Elle fait le plein en France avec un taux de remplissage de 93% et va installer une base de 300 à 500 pilotes à Roissy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte