1 min de lecture Noël

Bonne année 2017 : le champagne, roi des fêtes de fin d'année

LE CHIFFRE DU JOUR - Malgré les intempéries, des millions de bouteilles de champagne pourront être produites.

Sabrina Alili

La coupe est pleine pour les amateurs de champagne, littéralement. Selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, les récoltes des vignerons pourraient remplir 316 millions de bouteilles de champagne cette année. 

Joël Falmet, vice-président du Syndicat général des vignerons de la Champagne, a déclaré dans les colonnes du quotidien le jeudi 29 décembre 2016 : "Nous avons eu cette année une belle récolte en qualité". Des récoltes minées cependant par les mauvaises conditions climatiques : "En quantité, nous en avons eu un peu moins que d'habitude car des villages ont été touchés par le gel en avril. Mais comme le champagne est un vin d'assemblage et que nous avons de la réserve, nous pourrons approvisionner les fêtes sans problème", a-t-il ajouté.

Un stock d'un milliard de bouteilles

Si le nombre de bouteilles produites est certes conséquent, le stock est lui astronomique : "Nous vendons entre 300 à 320 millions de bouteilles par an mais nous avons l'équivalent d'un milliard de bouteilles en stock", a souligné Joël Falmet. La France reste le premier marché du champagne avec 51,8% des bouteilles déjà vendues en 2016 à la fin octobre. Très prisé au moment des fêtes de fin d'année, le champagne tient sa place privilégiée sur nos tables pour le réveillon : "Les Français tiennent à leur bouteille à Noël. D'ailleurs, 80% des consommateurs de champagne vont en boire pour les fêtes", a tenu à rappeler Eric Levy, cofondateur de la plate-forme de vente en ligne Actiwine.

À lire aussi
En matière de Champagne, la maison Taittinger fait référence économie
Joyeuses fêtes : le Champagne Taittinger se porte très bien

Un péché mignon partagé à l'international. Le Royaume-Uni est le premier acheteur du champagne français avec 34.153.662 de bouteilles achetées en 2015. Les États-Unis  sont justes derrière avec 20.508.794 bouteilles et l'Allemagne se place sur la troisième marche du podium avec 11.907.887 bouteilles de champagne. De quoi bien commencer l'année 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Champagne Produit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786512930
Bonne année 2017 : le champagne, roi des fêtes de fin d'année
Bonne année 2017 : le champagne, roi des fêtes de fin d'année
LE CHIFFRE DU JOUR - Malgré les intempéries, des millions de bouteilles de champagne pourront être produites.
http://www.rtl.fr/actu/conso/joyeuses-fetes-le-champagne-roi-des-fetes-de-fin-d-annee-7786512930
2016-12-31 10:05:00