1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inondations dans les Alpes Maritimes : les sommes que les collectivités et assureurs vont verser
3 min de lecture

Inondations dans les Alpes Maritimes : les sommes que les collectivités et assureurs vont verser

ÉCLAIRAGE - Selon les premières estimations des assureurs, les intempéries du week-end devraient coûter au minimum 500 millions d'euros. La région PACA et le département des Alpes-Maritimes vont débloquer des aides exceptionnelles.

François Hollande en visite à Biot
Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les précipitations intenses et la brusque montée des eaux dans les Alpes-Maritimes a surpris les habitants, pendant le week-end des 3 et 4 octobre. Le bilan humain de la catastrophe s'élève actuellement à 18 morts et 3 disparus, selon la préfecture du département. Outre les pertes humaines, d'importants dégâts matériels sont à déplorer. Selon les informations de RTL, les premières évaluations des assureurs portent leur coût à 500 millions d'euros.

Ce matin au micro de France Bleu Azur, Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a annoncé qu'il proposerait "une aide d'urgence de 5 millions d'euros''. Il a également exprimé "sa plus profonde tristesse aux famille dans cette épreuve dramatique". En plus d'un déblocage de 5 millions d'euros, le député a annoncé qu'il réunirait ce jeudi 8 octobre l'assemblée du Conseil départemental pour proposer de voter des mesures de solidarité et d'accompagnement.

"C'est une tragédie. Jamais dans l'histoire de notre département nous n'avions vécu un tel drame lié aux conditions climatiques"

Eric Ciotti

Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pu dressé un premier état des lieux à Mandelieu-la-Napoule ainsi qu'à Cannes, où il s'est déplacé, dans la journée de dimanche. Il a annoncé au cours de ce déplacement le déblocage par la région d’une aide exceptionnelle d’urgence d’un montant de 4 millions d'euros pour venir en aide aux habitants et aux communes sinistrées des Alpes-Maritimes. Cette aide sera soumise au vote des élus régionaux le 16 octobre prochain, lors de la prochaine assemblée plénière du Conseil régional.

État de catastrophe naturelle

François Hollande  a annoncé lors de son déplacement à Biot que l'état de catastrophe naturelle serait établi mercredi prochain lors du Conseil des ministres. Le président de la République était accompagné de Bernard Cazeneuve, Eric Ciotti et Christian Estrosi, "L’Etat prendra (…) sa part, et dès mercredi au conseil des ministres, il y aura la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, et les indemnisations qui seront ensuite versées le seront dans un délai de trois mois" a t-il assuré. Aussi, un fonds de soutien aux collectivités locales sera mis en place.

Sur le plan économique (…) il y a des commerçants, des artisans qui vivent un drame ; là encore il n’y aura pas de temps perdu pour leur apporter la reconnaissance, pas simplement morale (…), mais la reconnaissance de leurs dommage

François Hollande
À lire aussi

La quasi-totalité des contrats (habitations, professionnels, véhicules) est couverte grâce à l'arrêté de catastrophe naturelle. La garantie joue uniquement si un arrêté interministériel paru au Journal officiel constate l'état de catastrophe naturelle dans la commune où se trouve le bien endommagé. C'est le maire de la commune qui adresse une demande au préfet pour que celui-ci fasse remonter la demande à une délégation interministérielle.

À compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les personnes souhaitant se faire indemniser auront 10 jours pour se déclarer. L'idéal est de le prévenir l'assureur le plus tôt possible, une fois que l'eau a été évacuée et de lui envoyer le plus de photos possible du sinistre. Si les assureurs ont trois mois pour verser la totalité des indemnités, ils ont deux mois pour verser une première provision. Pour des dommages allant jusqu'à 500 ou 1.00 euros, le sinistré peut engager les dépenses et se faire rembourser ultérieurement. Au-delà, l'assureur enverra un expert pour estimer les dommages. Lors de l'indemnisation, une partie reste toutefois à la charge des sinistrés. L'assureur déduira du montant assuré une franchise de 380 euros pour les biens à usage des particuliers et de 1.140 euros minimum pour les biens à usage professionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte