FMI : Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat

ÉCLAIRAGE - Le Fonds monétaire international procédera à la désignation de son prochain directeur général "d'ici début mars". Christine Lagarde peut déjà compter sur plusieurs soutiens importants.

La directrice du FMI Christine Lagarde le 8 juillet 2015.
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
La directrice du FMI Christine Lagarde le 8 juillet 2015.

Christine Lagarde a annoncé son intention de briguer un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), au lendemain de l'ouverture des candidatures. "Oui, je suis candidate", a-t-elle affirmé, vendredi 22 janvier, sur France 2.

La veille, l'institution financière avait annoncé le lancement de son processus de désignation "ouvert", "transparent" et "fondé sur le mérite". Le conseil d'administration, qui représente les 188 états membres, espère même faire son choix final "d'ici au 3 mars". Une nomination qui se fera sur la base du "consensus", c'est-à-dire sans vote mais selon un accord ne suscitant aucune opposition formelle.

Des soutiens de poids pour Christine Lagarde

En poste depuis juillet 2011, Christine Lagarde semble être la favorite à sa propre succession et donc pour décrocher le nouveau mandat de cinq ans qui est en jeu. Ces derniers mois, la dirigeante française a laissé entendre qu'elle comptait bien rempiler. "Tout dépendra de la volonté des membres du FMI. S'ils souhaitent que je continue à servir, c'est certainement quelque chose que je considérerai", avait-elle déclaré en juin dernier au magazine Challenges. Un vœu de nouveau formulé en octobre, à Lima : "Je suis prête à servir".

En succédant à Dominique Strauss-Kahn, évincé à cause de son scandale sexuel à New York, l'ancienne ministre de l'Économie et des Finances a ramené de la sérénité au sein de l'institution. "C'est la meilleure personne pour ce job", disait même à l'époque un représentant britannique, à l'instar des Américains. Un avis que les grandes puissances continuent à partager à l'heure actuelle, pour avoir contribué au non-écroulement de la zone euro. Le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble estime ainsi que Christine Lagarde est "une gestionnaire de crise circonspecte et couronnée de succès à un moment difficile après la crise financière". Par la voix de Manuel Valls, en déplacement au Forum économique mondial de Davos, la France n'a, elle non plus, pas manqué d'apporter également son soutien : "Les autorités françaises soutiennent et font une grande confiance à Christine Lagarde".

Pas sûr en revanche que les pays moins riches soient aussi enthousiastes. Par exemple, la Grèce s'est toujours montrée hostile face à la politique d'austérité de la "troïka" menée conjointement par le FMI et l'UE. D'autant que l'ancienne avocate avait fait polémique en déclarant en 2012 au Guardian : "Les Grecs devraient commencer par s'entraider mutuellement [en] payant tous leurs impôts". Les Grecs disaient alors avoir été "humiliés".

Le nom de Tidjane Thiam également évoqué

Toutefois, Christine Lagarde pourrait être gênée par son renvoi devant la justice française pour sa supposée "négligence" dans l'affaire du litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Sans attendre, le FMI lui avait d'ailleurs publiquement accordé sa "confiance". Mais selon les informations du Canard Enchaîné daté de mercredi 20 janvier, les autorités françaises auraient déjà prévu de pousser la candidature de Tidjane Thiam pour parer aux ennuis judiciaires de Christine Lagarde.

Directeur général de la firme multinationale Crédit Suisse, ce Franco-Ivoirien de 53 ans jouit d'une excellente réputation dans le monde, après avoir notamment collaboré avec la Banque mondiale et le G20. Nommé directeur financier de Prudential en 2009, il était alors devenu le premier dirigeant noir d'une des 100 entreprises financières les mieux cotées à la bourse de Londres. Interrogé par la chaîne américaine CNBC à Davos, Tidjane Thiam a toutefois démenti être intéressé par le poste au FMI, assurant être "très concentré" sur sa mission actuelle.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781486055
FMI : Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat
FMI : Christine Lagarde candidate à un deuxième mandat
ÉCLAIRAGE - Le Fonds monétaire international procédera à la désignation de son prochain directeur général "d'ici début mars". Christine Lagarde peut déjà compter sur plusieurs soutiens importants.
http://www.rtl.fr/actu/conso/fmi-les-candidatures-ouvertes-christine-lagarde-favorite-a-sa-propre-succession-7781486055
2016-01-21 16:44:00
http://media.rtl.fr/cache/K-GnF3agB_pYJVNAwgfL5A/330v220-2/online/image/2015/0711/7779073734_lagarde.jpg