Accusé d'avoir favorisé la victoire de Donald Trump en relatant de fausses informations sur Hillary Clinton, le réseau social a décidé de créer un fonds de recherche doté de 14 millions de dollars, en association avec des universités, des associations caritatives ou d'autres entreprises.
L'école de journalisme de Sciences Po Paris participera notamment à ces recherches. L'objectif : comprendre ce qui rend ces "fake news" plus crédibles que les vraies informations dans l'esprit public. Une façon de mieux lutter contre ce phénomène qui a pris une ampleur significative ces derniers mois.
Après le moteur de de recherche Google, contraint à renforcer le contrôle des contenus violents sous la pression des annonceurs, l'initiative de Facebook est un pas de plus vers la responsabilisation des grands acteurs d'internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte