2 min de lecture Éducation nationale

Éducation nationale : comment l'État veut revaloriser les enseignants et les autres personnels

ÉCLAIRAGE - Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, présente mardi 31 mai une série de mesures qui doivent coûter entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger Éducation nationale : comment l'État veut revaloriser les enseignants et les autres personnels Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
et Julien Absalon

Comment améliorer les carrières au sein de l'Éducation nationale ? La ministre Najat Vallaud-Belkacem dévoile mardi 31 mai un plan d'action qui ne concerne pas seulement les enseignants mais aussi d'autres personnels, tels que les conseillers principaux d'éducation (CPE). Pour soutenir les 820.000 personnes travaillant dans le système éducatif français, une belle enveloppe de 500 millions d'euros en 2017, qui sera portée à 1 milliard d'euros en 2020, leur est consacrée.

Avec cette réforme, l'État veut faire en sorte que les personnes puissent débuter leur carrière plus haut dans la grille des salaires, avancer plus vite et terminer à un statut plus élevé. Pour cela, des mesures concrètes touchant directement à leur métier sont prévues, afin de passer d'une gestion "technocratique" à "une véritable politique de ressources humaines".

De nouvelles échéances professionnelles

Par exemple, il n'y aura plus les inspections que les professeurs connaissent depuis des années et dont les notations sont souvent incomprises. À partir de l'année prochaine, il y aura désormais quatre grands rendez-vous tout au long de la vie professionnelle : d'abord à 7 ans de carrière, puis 13 ans, ensuite 20 ans et enfin au terme de la carrière. Si l'enseignant prouve son engagement et sa motivation, il pourra obtenir une accélération de carrière. Pour l'heure, les critères sont encore à définir avec les syndicats.

À lire aussi
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat éducation nationale
Bac Pro : Blanquer n'a pas consulté l'enseignement professionnel

Ces progressions se traduiront par des hausses de rémunération. Exemple : un professeur des écoles avec une ancienneté de 10 ans pourrait voir son salaire annuel passer de 26.300 euros à 28.400 euros bruts annuels. Autre exemple : un directeur pourrait terminer sa vie professionnelle avec une rémunération de 5.500 euros bruts par mois, contre 4.000 aujourd'hui.

L'État au chevet des professeurs

Actuellement, les professeurs français se trouvent en-dessus de la moyenne affichées par leurs homologues des autres pays membres de l'OCDE. "Cette revalorisation va permettre (...) d'atteindre pour les fins de carrière les niveaux des pays les plus favorables, l'Allemagne notamment", a assuré Najat Vallaud-Belkacem qui dit vouloir "accroître l'attractivité du métier".

Cette réorganisation générale des carrières de l'Éducation nationale, la première depuis celle menée par Lionel Jospin il y a 25 ans, s'ajoute au coup de pouce apporté par l'État aux salaires des professeurs des écoles. Ces derniers, à la rentrée 2016, percevront 800 euros de prime supplémentaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem Enseignants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783444279
Éducation nationale : comment l'État veut revaloriser les enseignants et les autres personnels
Éducation nationale : comment l'État veut revaloriser les enseignants et les autres personnels
ÉCLAIRAGE - Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, présente mardi 31 mai une série de mesures qui doivent coûter entre 500 millions et 1 milliard d'euros.
http://www.rtl.fr/actu/conso/education-nationale-comment-l-etat-veut-revaloriser-les-enseignants-et-les-autres-personnels-7783444279
2016-05-31 08:39:41
http://media.rtl.fr/cache/ApXNbWnLnZm0y1uWVJ0nSQ/330v220-2/online/image/2015/0930/7779893821_najat-vallaud-belkacem-le-18-septembre-2015.jpg