1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : l'ONG Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses
1 min de lecture

Alimentation : l'ONG Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses

L'organisation non gouvernementale de défense des consommateurs rappelle que malgré les drapeaux français ou les appellations spécifiques sur les étiquettes, rien ne garantit la provenance de ces produits

Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses. (illustration)
Crédit : Archives AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous pensez manger des produits français, mais ce n'est peut-être pas le cas. Foodwatch, une organisation non gouvernementale de défense des consommateurs, dénonce l'utilisation par certaines marques d'étiquettes trompeuses sur l'origine des produits, rapporte mardi 7 août Le Parisien .

"Si le sachet "Crudités mélangées, chou blanc, carotte et céleri branche" de la marque Florette, affiche un drapeau tricolore, en réalité, la mention "préparées en France" signifie qu’elles ont pu être lavées ou mises en sachet en France, pas forcément que les crudités viennent de chez nous", explique au journal Mégane Ghorbani, responsable des campagnes Foodwatch.

De nombreuses marques usent de ce subterfuge sur leurs produits pour tromper les consommateurs, d'après l'ONG. Il suffit d'un drapeau français ou d'une appellation spécifique sur l'emballage pour faire croire à des produits "authentiques", et le tour est joué. Par exemple, les olives vertes dénoyautées de Tropic Apéro semblent venir de Provence puisque cela est mentionné sur l'étiquetage. En réalité, les olives sont importées : seules les herbes sont de Provence.

Melon charentais, champignons de Paris, jambon d'Aoste... Foodwatch rappelle que rien ne garantit la provenance de ces produits, et dénonce l'utilisation de ces étiquettes trompeuses. "Les industriels ne sont pas obligés d’indiquer l’origine, c’est un vrai problème", regrette Mégane Ghorbani.

Alors même que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), sur son site, indique que les industriels ont pour obligation d'opter pour "étiquetage doit être loyal et précis ; il ne doit pas induire le consommateur en erreur (composition du produit, origine, etc)".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte