1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY
2 min de lecture

A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

REPLAY - Surfant sur la mode du Do it Yourself, A Little Market propose de mettre en relation des créateurs et artisans avec un public en recherche de nouveauté.

A little market, capture d'écran
L'éco 2.0 du 30 novembre 2016
00:04:40
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

A Little market entend révolutionner le monde de l'artisanat. Site de vente de produits faits à la main, il met en contact des créateurs et des acheteurs aux envies d'original et de nouveauté. "C'est la tendance du 'DIY' [Do it yourself, ou bien Faites-le vous-même, ndlr]", explique au micro de RTL Nicolas d'Audiffret, l'un des co-fondateurs du site. "C'est aussi une tendance de la société, qui où l'on a des gens qui ont de plus en plus envie de vivre de ce qu'ils aiment réellement", poursuit-il. Indiquant que beaucoup de créateurs présents sur la plateforme possédaient un emploi auparavant. "Les gens se disent : 'j'ai un talent alors je vais tenter l'aventure'". 

La tendance du "home made"

Bijoux, objets déco, sac, vêtements... On trouve un peu de tout sur A Little Market. "Souvent ce sont des métiers qui au final existent depuis des années", souligne Nicolas d'Audiffret. "Ils connaissent un vrai renouveau. Les créateurs vendent directement aux clients, après fabrication des produits". Et si 95 % des créateurs hébergés sur le site sont des femmes, A Little market ne ferme sa porte à personne. "Nous sommes persuadés qu'il y a des milliers d'emplois à créer de cette façon, certains d'ailleurs se sont déjà créés", précise l'entrepreneur. La société propose également des "little formations" afin d'aider ceux qui ont de vraies envies à bien se lancer. 

Prix à la hausse ?

Et l'intérêt du consommateur dans tout ça ? "L'enfant et la déco marchent très bien", explique Nicolas d'Audiffret. Au final le consommateur s'y retrouve car "les gens en ont marre de tous avoir la même chose chez eux. Nous, on leur propose des créations uniques faites par un artisan..." Si le concept est alléchant, de quoi vit la plateforme ? Les prix sont-ils tirés vers le haut ? "Pas vraiment", répond l'entrepreneur. "On est très compétitif car on a un modèle économique qui le permet : on prend une commission de 5% sur les ventes réalisées sur le site. Le créateur n'a pas de loyer ou de bail commercial à payer car il s'agit d'une boutique en ligne", poursuit-il. Inutile non plus d'avoir des tonnes de produits en stock, le créateur peut gérer comme il le souhaite. "Cela permet tout simplement aux artisans de développer leurs ventes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte