A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

REPLAY - Surfant sur la mode du Do it Yourself, A Little Market propose de mettre en relation des créateurs et artisans avec un public en recherche de nouveauté.

>
L'éco 2.0 du 30 novembre 2016 Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger

A Little market entend révolutionner le monde de l'artisanat. Site de vente de produits faits à la main, il met en contact des créateurs et des acheteurs aux envies d'original et de nouveauté. "C'est la tendance du 'DIY' [Do it yourself, ou bien Faites-le vous-même, ndlr]", explique au micro de RTL Nicolas d'Audiffret, l'un des co-fondateurs du site. "C'est aussi une tendance de la société, qui où l'on a des gens qui ont de plus en plus envie de vivre de ce qu'ils aiment réellement", poursuit-il. Indiquant que beaucoup de créateurs présents sur la plateforme possédaient un emploi auparavant. "Les gens se disent : 'j'ai un talent alors je vais tenter l'aventure'". 

La tendance du "home made"

Bijoux, objets déco, sac, vêtements... On trouve un peu de tout sur A Little Market. "Souvent ce sont des métiers qui au final existent depuis des années", souligne Nicolas d'Audiffret. "Ils connaissent un vrai renouveau. Les créateurs vendent directement aux clients, après fabrication des produits". Et si 95 % des créateurs hébergés sur le site sont des femmes, A Little market ne ferme sa porte à personne. "Nous sommes persuadés qu'il y a des milliers d'emplois à créer de cette façon, certains d'ailleurs se sont déjà créés", précise l'entrepreneur. La société propose également des "little formations" afin d'aider ceux qui ont de vraies envies à bien se lancer. 

Prix à la hausse ?

Et l'intérêt du consommateur dans tout ça ? "L'enfant et la déco marchent très bien", explique Nicolas d'Audiffret. Au final le consommateur s'y retrouve car "les gens en ont marre de tous avoir la même chose chez eux. Nous, on leur propose des créations uniques faites par un artisan..." Si le concept est alléchant, de quoi vit la plateforme ? Les prix sont-ils tirés vers le haut ? "Pas vraiment", répond l'entrepreneur. "On est très compétitif car on a un modèle économique qui le permet : on prend une commission de 5% sur les ventes réalisées sur le site. Le créateur n'a pas de loyer ou de bail commercial à payer car il s'agit d'une boutique en ligne", poursuit-il. Inutile non plus d'avoir des tonnes de produits en stock, le créateur peut gérer comme il le souhaite. "Cela permet tout simplement aux artisans de développer leurs ventes".

La rédaction vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786064395
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY
REPLAY - Surfant sur la mode du Do it Yourself, A Little Market propose de mettre en relation des créateurs et artisans avec un public en recherche de nouveauté.
http://www.rtl.fr/actu/conso/a-little-market-le-nouveau-portail-des-artisans-et-du-diy-7786064395
2016-12-01 01:07:28
http://media.rtl.fr/cache/lRne5FRHhH9S0Ch7HbPRNw/330v220-2/online/image/2016/1201/7786064896_a-little-market-capture-d-ecran.JPG