Le plan de relance autoroutier en négociation entre l’État et les concessionnaires permettrait de créer des dizaines de milliers d'emplois, selon le patron de Vinci, Xavier Huillard. "Nous parlons de 3,6 milliards d'euros, ce qui représente environ 40.000 emplois, rien que dans la phase de construction. Nous prendrons la dette à notre charge, nous demandons en échange l'allongement de la durée des concessions", a-t-il déclaré dans dans un entretien au Financial Times ce mercredi 19 février.
Ce plan "serait le premier exemple concret de ce que le président de la République a appelé le pacte de responsabilité", a-t-il ajouté. Le PDG de Vinci s'attend à ce que l'accord soit signé au cours du premier semestre et à ce que son groupe dépense 2 milliards sur les 3,6 milliards d'euros prévus au total.
Le ministre des
Transports avait annoncé fin 2013 que ce plan, en discussion depuis deux
ans et qui doit permettre aux concessionnaires autoroutiers d'engager
des travaux en échange d'un allongement de la durée de leurs
concessions, était entré en "discussion finale".
Par ailleurs, le groupe de BTP et de concessions Vinci, qui tire une partie de ses revenus de participations dans des exploitants d'aéroports (Aéroports de Paris, ANA au Portugal), a indiqué au Financial Times vouloir poursuivre les investissements dans ce secteur. "Un aéroport régional en France pourrait être privatisé cette année", croit-il savoir, ajoutant "nous parlons de Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon, Bordeaux... mais nous ne savons pas lequel". Le patron de Vinci s'attend également à la privatisation d'un aéroport régional en Grèce.
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