1. Accueil
  2. Actu
  3. Agriculture : la culture de la tomate est devenue de la haute technologie
1 min de lecture

Agriculture : la culture de la tomate est devenue de la haute technologie

CHRONIQUE - Les tomates que vous mangez proviennent des serres. Elles poussent sur de la noix de coco. Car très peu de tomates aujourd'hui sont encore cultivées dans la terre.

Très peu de tomates aujourd'hui sont encore cultivées dans la terre
Crédit : AFP, Archives / Alain Jocard
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les tomates poussent suspendues dans des bacs remplis de fibre de noix de coco ou de laine de roche. Les racines poussent mieux que dans la terre, et les fibres retiennent l'eau. L'arrosage se fait au goutte à goute. Mélangés à un sérum, des vitamines et des minéraux. Dans la serre, tout est contrôlé (humidité, chaleur...). Cela permet d'éviter les invasions de parasite ou de champignon.

Réduction de moitié du chauffage

Jusqu'à présent, les serres demandaient beaucoup d'énergie. Ce n'était pas très écologique. L'innovation a permis de réduire de moitié le besoin en chauffage. Un programme européen de recherche a mis au point un système pour récupérer la chaleur l'été, en chauffant une nappe d'eau placée sous la serre. Cette eau chaude est réutilisée l'hiver.

D'autres serres expérimentales sont construites près d'habitations. La chaleur est récupérée pour chauffer les logements.

Dans les serres, les producteurs élèvent aussi des insectes : des coccinelles et des punaises, qui vont dévorer les ennemis des tomates. Les tomates de serre ne sont donc pas bio, mais cela permet d'éliminer 90% des pesticides. Deux-tiers des tomates que vous trouvez dans les magasins sont produites ainsi.

Il y a beaucoup de recherches dans le secteur de la culture sous abri, qui permettent d'avoir des tomates toute l'année et qui aboutissent parfois à des technologies étonnantes. Ainsi ces serres roses bonbon. Un film de couleur rose recouvre le verre, car le rose permet de filtrer la lumière et de laisser passer uniquement le bleu et le rouge (deux couleurs qui font pousser les légumes plus vite). Les serres roses permettent d'augmenter les rendements augmentent de 10 à 30%.

À écouter

La culture de la tomate est devenue de la haute technologie
00:01:53
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte