Novak Djokovic s'est mis en position de réaliser son rêve en se qualifiant pour la deuxième finale de sa carrière à Roland-Garros, grâce à sa victoire vendredi sur Ernests Gulbis en quatre sets (6-3, 6-3, 3-6, 6-3). Le n°2 mondial est en quête d'un premier titre à Paris, le seul du Grand Chelem manquant à son palmarès. Cette quête est devenue l'obsession de celui qui a déjà décroché six Majeurs (Open d'Australie 2008, 2011, 2012, 2013, Wimbledon 2011 et US Open 2011).
Un sacre dimanche lui permettrait de devenir le huitième joueur dans l'histoire à réussir le Grand Chelem en carrière - c'est à dire remporter au moins une fois les quatre tournois du Grand Chelem - après Andre Agassi, Don Budge, Roy Emerson, Roger Federer, Rod Laver, Rafael Nadal et Fred Perry. Se dressera en face de lui Rafael Nadal (n°1), huit fois victorieux à Roland-Garros et qui l'a éliminé ces deux dernières années, en finale en 2012 et en demi-finale en 2013.
S'il est sacré pour la première fois Porte d'Auteuil, et quel que soit son adversaire en finale, Djokovic reprendra la place de n°1 mondial à Nadal, à qui il l'avait abandonnée le 7 octobre dernier. Le Serbe a dû s'employer plus qu'il ne l'escomptait pour atteindre la 13e finale de sa carrière en Grand Chelem. Gulbis, qui, avant cette année, n'avait disputé qu'un quart dans un Majeur, en 2008 à Roland-Garros, s'est accroché après avoir longtemps été hors sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte