S'il n'y a plus de Français ni de Française en simple depuis samedi 24 janvier et les éliminations de Gilles Simon et Alizé Cornet en 16es de finale - une première depuis quatre ans -, les Tricolores brillent en double à Melbourne. Après avoir écarté en demi-finale leurs compatriotes Julien Benneteau et Édouard Roger-Vasselin, vainqueurs de Roland-Garros en 2014. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont qualifiés pour la finale.
Les deux hommes ont inversé la tendance dans le troisième set alors que leurs adversaires ont servi pour le match à 5-4. Ils affronteront samedi en finale les Italiens Simone Bolelli et Fabio Fognini, qui ont battu la paire composée du Néerlandais Jean-Julien Rojer et du Roumain Horia Tecau (6-4, 3-6, 6-3).
L'Angevin de 33 ans, entré dans la légende de la balle jaune pour avoir disputé - et perdu - le match le plus long de l'histoire face à l'Américain John Isner (6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68 en 11h5), et l'Alsacien de 23 ans affronteront en demi-finales la paire composée de l'Espagnol Feliciano Lopez et du Biélorusse Max Mirnyi. Le tableau est par ailleurs déjà délesté des jumeaux américains Bob et Myke Bryan, sortis en quarts de finale à la surprise générale
Une paire française a déjà inscrit trois fois son nom au palmarès de l'Open d'Australie : Jean Borotra et Jacques Brugnon en 1928 puis Fabrice Santoro et Michaël Llodra en 2003 et 2004. Llodra était également finaliste en 2005, avec Arnaud Clément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte