Remonté lundi 20 avril de la 4e à la 5e place du classement mondial après une semaine convaincante à Monte-Carlo (victoires contre le Français Lucas Pouille, l'Américain John Isner et son compatriote David Ferrer avant de céder en demi-finale face au futur vainqueur, le Serbe Novak Djokovic), Rafael Nadal est retombé dans ses travers du début de saison 2015 jeudi 23 avril lors de son deuxième match.
L'Espagnol a été battu en deux manches (6-4, 7-6, alors qu'il menait 4-2 dans la deuxième manche) par l'Italien Fabio Fognini, qui l'avait déjà dominé en février sur terre battue à Rio (1-6, 6-2, 7-5), mais qui brille plus ces dernier temps en double (vainqueur de l'Open d'Australie) avec son compatriote Simone Bolelli qu'en simple (30e mondial). Rappelons que lors de leur deux premières confrontations sur la surface ocre, Nadal n'avais pas concédé un set au fantasque transalpin.
"La semaine à Monte-Carlo avait été la meilleure de l'année, mais avec celle-ci c'est tout l'inverse, une semaine très négative. C'est un désastre", a réagi Nadal en conférence de presse. Fabio Fognini a mieux joué que moi et il a mérité de gagner, a-t-il assumé. Mon jeu a été quelconque et je ne méritais pas de l'emporter".
À un peu plus d'un mois du début de Roland-Garros (24 mai-7 juin), que Nadal a gagné neuf fois, cette défaite un tour plus tôt que l'an passé en Catalogne relance un peu plus les questions qui entourent le Majorquain de 28 ans, battu en quarts de finale à l'Open d'Australie par le Tchèque Tomas Berdych ou encore au 3e tour au Masters 1.000 de Miami par son compatriote Fernando Ferdasco. Surtout, Novak Djokovic, en quête d'un premier sacre Porte d'Auteuil et au repos cette semaine, va forcément apprécier...
Simple messieurs (3e tour) :
Kei Nishikori (JPN/N.1) bat Santiago Giraldo (COL/N.15) 6-2, 6-1
Roberto Bautista (ESP) bat Pablo Cuevas (URU) 7-6 (7/5), 6-2
Martin Klizan (SVK/N.14) bat Victor Estrella (DOM) 6-4, 6-3
David Ferrer (ESP/N.3) bat Elias Ymer (SUE) 6-3, 6-4
Pablo Andujar (ESP) bat Feliciano Lopez (ESP/N.5) 6-3, 6-4
Fabio Fognini (ITA/N.13) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-4, 7-6 (8/6)
Philipp Kohlschreiber (ALL/N.12) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 7-6 (8/6)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte