Le renouveau de Rafael Nadal se confirme. Il s'est en effet hissé en finale du Masters 1.000 de Madrid après sa victoire convaincante face au septième mondial Tomas Berdych (7-6, 6-1), samedi 9 mai en demi-finale. L'Espagnol visera ainsi dimanche un cinquième titre en finale, où il sera opposé au Britannique Andy Murray, vainqueur de Kei Nishikori (6-3, 6-4).
Balayant ses doutes du début d'année 2015, le numéro 4 au classement ATP n'a pas concédé la moindre balle de break à son adversaire sur la terre battue madrilène. Et il s'est imposé en 1 heure et 43 minutes sur sa première balle de match, atteignant sa première finale d'un Masters 1.000 cette saison. Après son succès encourageant contre Grigor Dimitrov vendredi, Nadal a livré cette fois une copie parfaite, avec un service solide, un coup droit dévastateur, de jolis passings et une concentration de chaque instant.
"Sans aucun doute, c'est l'un de mes meilleurs matches cette année", s'est réjoui l'ex-numéro 1 mondial, qui restait sur une élimination précoce et inquiétante à Barcelone avant le début de sa semaine madrilène. "Cette semaine était vitale pour moi et être en finale est une nouvelle exceptionnelle quand on sait d'où je viens".
L'Espagnol était arrivé à Madrid perclus de doutes, au point de remettre en cause un récent changement de raquette et de revenir à son ancien modèle. Mais l'air de Madrid lui a fait le plus grand bien et il a pris samedi une belle revanche sur Berdych, qui l'avait martyrisé en janvier à l'Open d'Australie. Une performance de bon augure pour Nadal à deux semaines de Roland-Garros (24 mai-7 juin), où il visera une 10e couronne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte