Avec cette victoire sans accroc, pliée en 1h47, Simon a donné pleinement satisfaction à son capitaine Arnaud Clément, qui avait fait le choix de ménager Richard Gasquet, demi-finaliste à Wimbledon, pour cette première journée.
Ce premier duel avait tout du piège pour les Bleus. Ward, qui avait pour la première fois atteint le 3e tour de Wimbledon il y a deux semaines, n'a que peu de références sur le circuit ATP.
Mais en Coupe Davis, il sait se transcender. Il avait notamment réussi à battre le grand serveur John Isner (n°18) au terme d'un match dantesque, remporté 15-13 au cinquième set, lors du premier tour contre les États-Unis, en mars à Glasgow.
Le Londonien, âgé de 28 ans, n'a toutefois pas trouvé dans l'ambiance du Queen's le supplément d'âme qui lui aurait permis de renverser Simon. À force de commettre des fautes directes (52 fautes directes contre 33 pour Simon), son jeu s'est désagrégé.
Vendredi 17 juillet :
Gilles Simon (FRA) bat James Ward (GBR) 4-6, 4-6, 1-6
Andy Murray (GBR) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 7-5, 7-6 (12/10), 6-2
Samedi 18 juillet (à partir de 14h00) : Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR) - Nicolas Mahut/Richard Gasquet (FRA)
Dimanche 19 juillet (à partir de 13h30) :James Ward (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)Andy Murray (GBR) - Gilles Simon (FRA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte