1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : Chiudinelli, l'homme qui va peut-être remplacer Federer
2 min de lecture

Coupe Davis : Chiudinelli, l'homme qui va peut-être remplacer Federer

PORTRAIT - À 33 ans, le 198e joueur mondial va peut-être entrer dans la lumière à partir de vendredi 21 novembre si Roger Federer n'est pas en mesure de disputer la finale de la Coupe Davis contre la France.

Marco Chiudinelli à l'entraînement avec l'équipe de Suisse de Coupe Davis
Crédit : AFP/P.Huguen
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À un mois prêt, il a le même âge que Roger Federer. Comme le numéro 2 mondial, il est né à Bâle. À deux centimètres près, les deux joueurs font la même taille (1,85 m pour le premier, 1,87 m pour le second). Mais entre Mario Chiudinelli et son illustre compatriote, la ressemblance s'arrête là. Ensuite, c'est le grand écart.

Du haut de ses 82 tournois remportés, dont 17 en Grand Chelem (record absolu), Federer est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps. Le numéro 1 suisse n'est plus à présenter, à personne. Chiudinelli, lui, n'a jamais glané le moindre titre sur le circuit ATP ; 198e joueur mondial, il a, au mieux, pointé à la 52e place en 2010. En France, avant que la finale n'approche, personne ou presque n'avait jamais entendu son nom.

Chiudinelli est 198e mondial, Lammer 493e

Pourtant, c'est bien lui qui est en pole position pour suppléer le "Dieu vivant" de toute une nation, si ce dernier devait déclarer forfait pour tout ou une partie de la finale de la Coupe Davis, face à la France, à partir de vendredi 21 novembre (premier simple à 14h). Car derrière Chiudinelli, numéro 3 suisse, le numéro 4 pointe encore plus loin au classement ATP : Michael Lammer figure au 493e rang mondial (150e fin 2009).

Mario Chiudinelli et Roger Federer en septembre 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini

Mario Chiudinelli, droitier au revers à deux mains, compte 17 sélections avec l'équipe suisse de Coupe Davis depuis 2005. Il a remporté six simples, dont deux à enjeu. En double, il compte une victoire pour quatre revers. Mais cette victoire a été la seule de la Suisse dans son parcours jusqu'à cette finale de 2014. C'était au premier tour, contre la Serbie. Chiudinelli était associé à Lammer. En revanche, contre l'Italie, en demi-finale, son alliance avec Stanislas Wawrinka n'avait pas fonctionné.

On reste confiant sur le fait que Rodge jouera. Je reste intensément concentré sur le double

Mario Chiudinelli
À lire aussi

Mercredi 19 novembre, dans les colonnes du journal L'Équipe, Mario Chiudinelli a assuré qu'il n'était pas stressé à l'idée de devoir remplacer Federer. "On reste confiant sur le fait que Rodge jouera. Je reste intensément concentré sur le double, comme ces dernières semaines", a-t-il expliqué. Mais plus les heures passent, moins Federer ne s'entraîne et plus ses chances de débuter vendredi augmentent. Le stress montera alors à coup sûr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte