Ce mardi 9 février à 20h24 précise, l'image symbole de Paris 2024 sera projetée sur l'Arc de Triomphe. L'événement signe le coup d'envoi d'une semaine de révélations qui culminera le 17 février par l'envoi du dossier de candidature au CIO. Où en est le financement ? Après la Française des Jeux (qui a promis 2 millions d'euros) et la RATP, de nouveaux partenaires économiques sont appelés à alimenter leur budget de campagne estimé à 60 millions d'euros. Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international et co-président de notre comité de candidature, a dévoilé sur RTL les noms de ces nouveaux sponsors. Il s'agit de la Caisse des Dépôts, du groupe Elior et de Jean-Claude Decaux. Chacun apportera autour de 2 millions d'euros. L'État, la Région et la Ville ont déjà apporté 30 millions d'euros.
"Nous sommes très confiants. On a le sentiment qu'aujourd'hui la participation d'entreprises va se faire sur le modèle que l'on propose", ajoute Bernard Lapasset. "Ce n'est pas uniquement du financement, mais aussi une participation par secteur d'entreprises. Chacun sera contributif du contenu des jeux", poursuit-il, évoquant un "partenariat d'action et de promotion de l'événement".
Il s'est engagé sur le fait qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts, notamment pour les Parisiens, pour organiser les JO. "Il n'y a pas aujourd'hui de grand projet d'accompagnement, comme cela a été à Sotchi. Nous sommes dans une référence stabilisée et responsable", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte