C'est peut-être la naissance d'un grand : l'Italien Fabio Aru (Astana) a remporté dimanche 13 septembre le 70e Tour d'Espagne. C'est son premier sacre en Grand Tour, au terme d'une 21e et dernière étape dans les rues de Madrid, gagnée au sprint par l'Allemand John Degenkolb.
Troisième puis deuxième du Giro en 2014 et 2015, le Sarde de 25 ans semblait promis à de tels sommets. Malgré un plateau très relevé sur cette Vuelta (Froome, Quintana, Valverde...), ce sacre précoce récompense sa constance, sa résistance et son esprit offensif.
Fabio Aru succède au palmarès de la Vuelta à son "idole", l'Espagnol Alberto Contador, qui l'avait devancé en mai dernier sur le podium du Tour italien. L'Espagnol Joaquim "Purito" Rodriguez (Katusha) termine deuxième, devant le Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), troisième.
C'est un rêve, je suis très fier et très ému
Fabio Aru
Joaquim Rodriguez a également remporté le maillot blanc du combiné sur cette Vuelta. Il a néanmoins perdu in extremis le maillot vert du classement par points, en raison d'un sprint intermédiaire remporté par son compatriote Alejandro Valverde (Movistar). Sur le Paseo de la Castellana, grande artère du centre de Madrid, Fabio Aru, pour sa part, a pu savourer sa victoire en franchissant la ligne légèrement décroché, entouré de son équipe Astana.
"C'est un rêve, je suis très fier et très ému", a réagi l'Italien, cinquième de la Vuelta l'an dernier. "Je veux remercier mes équipiers. Ils ont cru en mes possibilités (...) Nous avons fait un travail d'équipe extraordinaire." Les sprinteurs, eux, s'étaient expliqués quelques secondes auparavant, ce qui a permis à John Degenkolb d'obtenir enfin la victoire d'étape qu'il était venu chercher en Espagne. Ce succès consolera aussi un peu l'équipe Giant-Alpecin, dont le leader néerlandais Tom Dumoulin, porteur du maillot rouge jusqu'à samedi, s'est écroulé après avoir tutoyé la victoire finale.
Ce triomphe de Fabio Aru vient en tout cas confirmer la montée en puissance du jeune grimpeur sarde. Il a en effet pris de l'envergure au sein de la formation kazakh Astana, au point de suivre les traces de son coéquipier Vincenzo Nibali (30 ans). Ce dernier avait été le vainqueur la Vuelta en 2010 avant de remporter le Giro 2013 et le Tour de France 2014.
Fabio Aru est le sixième italien à remporter l'épreuve espagnole après, outre Vincenzo Nibali, Angelo Conterno en 1956, Felice Gimondi en 1968, Giovanni Battaglin en 1981 et Marco Giovannetti en 1990. C'est en attaquant sur les pentes de l'étape-reine de la Vuelta, en Andorre (11e étape), qu'Aru a construit son sacre en terminant 2e au sommet, derrière son équipier Mikel Landa. Il a ensuite été le porteur du maillot rouge pendant cinq étapes.
Fabio Aru a aussi su éviter les chutes qui ont éliminé nombre de favoris. À l'image du Britannique Chris Froome, victime d'une fracture du pied, ou de Vincenzo Nibali lui-même. L'Italien a été mis hors course dès la 2e étape. Il s'était en effet accroché à sa voiture en tentant de revenir sur le peloton après avoir chuté.
Enfin, malgré sa faiblesse en contre-la-montre, Fabio Aru a bien résisté dans l'épreuve chronométrée de Burgos, remportée par l'épatant Tom Dumoulin. Il a fini par le renverser samedi 12 septembre, au terme d'une belle offensive dans la Sierra de Madrid. À noter aussi la belle performance de l'Australien Adam Hansen (Lotto-Soudal), qui a achevé son 13e Grand Tour consécutif depuis la Vuelta 2011, battant le record établi par l'Espagnol Bernardo Ruiz dans les années 1950.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte