Alors que Tom-Jelte Slagter a remporté mercredi la quatrième étape du Paris-Nice en compagnie de Geraint Thomas, Laurent Jalabert estime que le coureur britannique de 27 ans est porté par son équipe, qui se révèle être la plus forte depuis déjà plusieurs saisons.
"Il y a toujours l'équipe Sky en embuscade. Au moment où Richie Porte annonce à la veille de ce Paris-Nice qu'il ne viendra pas sur cette course, on donne les responsabilités à Geraint Thomas d'assumer le rôle de leader dans cette équipe, et le voilà qui se retrouve maillot jaune de la course au bout de quatre jours d'épreuve".
On a l'impression qu'il suffit d'être désigné leader de la formation Sky pour être le meilleur coureur de la course
Laurent Jalabert, consultant cyclisme pour "RTL"
Facile sur les pentes du Mont Brouilly où il s'est illustré hier, le champion de Grande-Bretagne 2010 est, selon le spécialiste, galvanisé par le rôle de leader qui lui a été confié en début d'épreuve.
Aux côtés de coureurs réputés capables de remporter des courses, Geraint Thomas est protégé et fait partie de la meilleure équipe du monde lors des courses à étapes.
"On a l'impression que c'est finalement facile, il suffit d'être désigné comme leader, d'avoir ce costume de leader [de la formation Sky] pour être le meilleur coureur de la formation voire de la course. Cette équipe Sky est vraiment très forte, elle possède de fortes individualités, des coureurs qui sont capables de gagner des courses mais qui, bien souvent, sont au service de leaders", concède Laurent Jalabert, qui voit pourtant d'autres cyclistes capables de jouer les trouble-fête.
Ce Paris Nice va se jouer à quelques secondes
Laurent Jalabert, consultant cyclisme pour "RTL"
Même si Geraint Thomas, déjà leader, a démontré qu'il pouvait également être présent et rester au contact lorsque la route s'élève, le coureur gallois aura à surveiller le vainqueur de mercredi.
En remportant l'étape devant lui, Tom-Jelte Slagter s'est révélé être un de ses principaux concurrents, d'autant que, d'après Laurent Jalabert, la course à la victoire finale ne se jouera qu'à quelques secondes : "Encore une fois, ce Paris Nice va se jouer à quelques secondes, le vainqueur de l'étape d'hier, Tom-Jelte Slagter, est un des favoris. Il s'est révélé comme étant l'un des favoris en remportant cette étape".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte