Le football algérien est en deuil. Mustapha Zitouni, l'ancien international français et algérien, est décédé à l'âge de 85 ans, dimanche à Nice, des suites d'une longue maladie.
Il était l'un des meilleurs défenseurs centraux des années 50 sous le maillot de l'AS Monaco. Des performances qui lui ont ouvert les portes de l'équipe de France, où il a honoré quatre sélections.
Mais en 1958, plutôt que de participer à la Coupe du monde avec les Bleus, il a préféré quitter clandestinement l'Hexagone, en avril, pour rejoindre en Algérie le Front de libération nationale (FLN) qui l'avait contacté. Là-bas, il a formé la première équipe nationale de football du pays.
Mustapha Zitouni, qui a disputé près d'une centaine de matches avec cette sélection non reconnue par la Fifa, est alors devenu un symbole de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte