1 min de lecture JO Sotchi 2014

JO de Sotchi : un désastre écologique

CHRONIQUE - J-4 pour les Jeux Olympiques d'hiver, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi à Sotchi en Russie. Des jeux qui seront sans doute les moins écologiques de l'histoire.

Les JO de Sotchi se déroulent du 7 au 23 février 2014
Les JO de Sotchi se déroulent du 7 au 23 février 2014 Crédit : AFP/F.Coffrini
Virgine Garin
Virginie Garin et La rédaction numérique de RTL

Avoir l'idée d'organiser des Jeux d'hiver dans une station balnéaire où poussent des palmiers, c'est assez étrange… À Sotchi, au bord de la mer noire, le climat est subtropical - c'est-à-dire méditerranéen -, la température descend rarement en dessous de zéro. C'est un peu comme si la France avait proposé d'organiser les Jeux en Corse.

Il y a bien des montagnes autour, mais pas beaucoup de neige. Et la semaine prochaine, un redoux est annoncé… Les compétiteurs de snowboard qui ont essayé leur piste l'ont déjà trouvé trop dangereuse. À cause de la météo trop chaude ces dernières semaines, les bosses n'aurait pas pu être fait correctement.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Cela dit, rien n'arrête les Russes, qui ont fabriqué la neige. Ils ont installé 500 canons et surtout, ils ont stockés 14 collines de neige. De la neige de l'hiver dernier, mélangée à de l'artificielle, qu'ils ont conservée sous d'immenses bâches en plastique isolant…

Les écologistes parlent d'un désastre pour l'environnement

Tout cela coûte très cher à produire, il faut beaucoup d'énergie et des centaines de camions pour transporter cette neige. Ces jeux auront aussi nécessité la construction d'un aéroport, de 400 kilomètres de routes, 77 ponts et 12 tunnels. Les écologistes parlent là-bas d'un désastre pour l'environnement.

Mais organiser des compétitions sportives dans des milieux impossibles ne semble plus étonner personne. Au Qatar, en 2022, pour la Coupe du monde de football, les 12 stades construits dans le désert seront tous à ciel ouvert mais climatisés. Rien que la climatisation est estimée à 35 milliards d'euros. C'est exactement le coût total des Jeux de Sotchi, qui sont pourtant déjà les plus chers de l'histoire.

>
JO de Sotchi : un désastre écologique Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Russie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769393192
JO de Sotchi : un désastre écologique
JO de Sotchi : un désastre écologique
CHRONIQUE - J-4 pour les Jeux Olympiques d'hiver, dont la cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi à Sotchi en Russie. Des jeux qui seront sans doute les moins écologiques de l'histoire.
http://www.rtl.fr/sport/jo-de-sotchi-un-desastre-ecologique-7769393192
2014-02-04 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/TrJtkV1qL1KXAgu-HBUD5w/330v220-2/online/image/2014/0204/7769426753_les-jo-de-sotchi-se-deroulent-du-7-au-23-fevrier-2014.jpg