1 min de lecture

Vers un retour du barrage entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2

La commission "montées-descentes", qui s'est réunie pour la première fois mardi 6 octobre, devrait proposer un système intégrant des barrages, rapporte mercredi 7 octobre le journal "L'Équipe".

Bernard Désumer et Noël Le Graët en novembre 2012

Crédit : AFP/F.Fife

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Le groupe de travail s'est prononcé à une très large majorité - de l'ordre de 90% - sur le principe de deux montées, deux descentes et un barrage", a déclaré le président de la commission Bernard Désumer à L'Équipe. Le barrage opposerait le 18e de Ligue 1 au 3e de Ligue 2. Ce système a été aboli après la montée de Cannes en 1re division à l'issue de la saison 1993 aux dépens de Valenciennes.
La commission "montées-descentes", créée le 24 septembre par la Ligue de football professionnel (LFP) est notamment composée, outre de Bernard Désumer, de trois représentants de Ligue 2 (Guy Cotret, Jean-Marc Ettori, Christian Duraincie) et de trois représentants de "Première Ligue", syndicat des clubs de L1 (Jean-Michel Aulas, Bernard Caïazzo, Jean-François Fortin). Ses conclusions sont attendues en vue de l'assemblée générale d'hiver de la FFF en décembre.
La question des descentes et des montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est au centre d'un conflit majeur entre la Ligue et la Fédération et a abouti à une fracture entre L1 et L2, symbolisée par la création d'un nouveau syndicat de L1  baptisé "Première Ligue". Le 14 août, le Conseil d'Etat a maintenu trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info