"Le groupe de travail s'est prononcé à une très large majorité - de l'ordre de 90% - sur le principe de deux montées, deux descentes et un barrage", a déclaré le président de la commission Bernard Désumer à L'Équipe. Le barrage opposerait le 18e de Ligue 1 au 3e de Ligue 2. Ce système a été aboli après la montée de Cannes en 1re division à l'issue de la saison 1993 aux dépens de Valenciennes.
La commission "montées-descentes", créée le 24 septembre par la Ligue de football professionnel (LFP) est notamment composée, outre de Bernard Désumer, de trois représentants de Ligue 2 (Guy Cotret, Jean-Marc Ettori, Christian Duraincie) et de trois représentants de "Première Ligue", syndicat des clubs de L1 (Jean-Michel Aulas, Bernard Caïazzo, Jean-François Fortin). Ses conclusions sont attendues en vue de l'assemblée générale d'hiver de la FFF en décembre.
La question des descentes et des montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est au centre d'un conflit majeur entre la Ligue et la Fédération et a abouti à une fracture entre L1 et L2, symbolisée par la création d'un nouveau syndicat de L1 baptisé "Première Ligue". Le 14 août, le Conseil d'Etat a maintenu trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte